Quand les artistes fêtent Alors…chante!

La Dépêche

Accueil | Grand Sud | Vie localeTarn-et-Garonne

Publié le 

E.T.

Alors chante a pris fin hier avec les entrées en scène de Jeanne Cherhal et Michel Fugain. Difficile pour autant d’oublier la soirée de samedi.

Une soirée lancée sur des bases incandescentes par Juliette, dont l’énergie et la créativité ont comblé Eurythmie. Son dernier spectacle « Mutatis Mutandis » (les choses qui devaient changer ayant été changées) est un petit bijou. Visiblement heureuse d’être sur scène, tendue dans son cuir, elle a conclu son set en jouant un tube des Rolling Stones, avant de repartir avec sa guitare électrique dans le dos, tel un chasseur ravi de son tableau. Et il y avait de quoi.

L’artiste toulousaine n’a pas joué les filles de l’air pour autant. Le temps de se changer et elle réapparaissait pour présenter en compagnie de Nilda Fernandez et de Sylvain Luquin (Le Petit bal perdu) la soirée spéciale 20e anniversaire. Une soirée surprise, c’était écrit sur le flacon.

De Travis Burki à Juliette

L’organisation ayant gardé le secret toute la semaine, les festivaliers en étaient réduits à jouer les bookmakers. Les noms de Renaud, Souchon ou Birkin, tous venus flirter avec Montauban depuis 1986, revenaient dans les causeries.

Finalement, la soirée spéciale, mise en scène par Marinette Maignan, s’est déroulée avec la plupart des artistes présents sur l’édition 2005.

À tout nouveau seigneur, tout honneur, c’est Û, fraîchement intronisé parmi la « confrérie » des Découvertes avec les Bravos des professionnels et du public (ex aequo avec Khaban’) qui a lancé la soirée.

À un rythme endiablé, Khaban’, Le Soldat inconnu, Xavier Lacouture, Jamait, Albert Magister, Chanson plus bifluorée ou Amélie-les-Crayons, sans ses crayons ni ses garçons, se succédaient sur scène pour interpréter des morceaux empruntés à Reggiani, Perret, Francis Lamarque, Nougaro, Boby Lapointe et quelques autres qui ne déparent pas le tableau.

C’était au tour des bénévoles de Chants libres d’entrer dans la danse et de souffler deux bougies pour autant de décennies. Les mots amitié, bonheur, générosité, partage circulaient de part en part.

Allain Leprest, venu spécialement pour la soirée, Bernardo Sandoval, Jeanne Cherhal en prélude à son spectacle, Véronique Boulanger pour une émouvante ode à Léo Ferré, Juliette l’infatigable, Nilda Fernandez également de retour, repartaient de plus belle, pour un bœuf jusqu’au bout de la nuit.

   

Source : La Dépêche