Le Par
Dans la série « les temps changent et c’est aussi bien », la chanson que Renaud consacre à la virginité dans son dernier album mérite le détour.
Que des télé-évangélistes américains ou des ferventes stars charismatiques chantent la virginité et les charmes inimitables de la pureté, cela n’a rien de vraiment très étonnant. Mais que ce soit Renaud qui se prête à ce genre d’exercice a de quoi surprendre.
Pourtant, dans une chanson qui se présente sous la forme d’une recommandation adressée à sa fille, c’est bien la vulgarité des amours faciles que le chanteur fustige tout en conseillant fortement à son enfant d’attendre le bon moment pour se donner entièrement à celui qu’elle aimera. Il parle précisément de son amour qu’elle devra donner « en paquet cadeau » en plus du « diamant qu’elle garde au creux de son corps »… Evidemment, ce n’est pas du sainte Thérèse de Lisieux, mais quand même.
Parti comme il est parti, Renaud finira peut-être par nous parler dans son prochain album de la Sainte Trinité. En tous les cas, son bistrot préféré, auquel il consacre une chanson, est bien situé puisqu’il se trouve « quelque part dans les Cieux » et tout porte à croire qu’il est en bon chemin : « Renaud souffre de tous les maux qui accablent ce monde barbare il porte les croix sur son dos des injustices les plus notoires », chante-t-il dans la chanson fétiche de son album. Renaud, si tu nous écoutes…
Source : HLM des Fans de Renaud