par MÉLINE
Renaud est très en colère. Et en tant que chanteur engagé, il n’hésite pas à dire ce qu’il pense tout haut. Ce qui l’agace ? Et bien c’est ce qu’il appelle la « haine anti-flics » qui sévit en ce moment. Il a été, comme nous tous, extrêmement choqué par les démonstrations de violence qui ont été filmées le jeudi 19 mai dernier.
Renaud a décidé de sortir du silence pour condamner les actes de violence qui ont été commis à l’égard des forces de l’ordre ces derniers jours, et qui ont choqué beaucoup de monde. Le chanteur a donc accordé une interview à la Préfecture de Police de Paris, pour donner son point du vue sur la situation et sur les actes qui ont été commis, dans le but de faire passer un message à ceux qui pourraient penser qu’il les soutient.
Renaud a d’ailleurs été très loin dans ses propos, affirmant qu’il serait bien allé manifester avec les forces de l’ordre pour dénoncer cette haine anti-flics. Mais ce qu’il souhaite avant tout, c’est faire passer un message d’amitié et de respect aux membres de la police parisienne. Il avait également envie de faire passer un message à ceux qu’il appelle lui-même les casseurs. Voici ce qu’il a déclaré :
Ces bouffeurs de flics m’imaginent peut-être comme un des leurs, moi qui fut entre 68 et 75 un bouffeur de flics acharné, j’avais 16 ou 20 ans, j’en ai bientôt 64, vous comprendrez qu’on évolue, qu’on change, que la police a changé aussi, aujourd’hui je les vois comme des protecteurs de l’Etat de Droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité.
Des paroles sages et touchantes, qui sont en effet en totale rupture avec l’attitude que Renaud a pu avoir dans le passé. Mais comme il le dit si bien, il a beaucoup changé, la preuve avec les paroles de sa chanson J’ai embrassé un Flic, dont le clip a été dévoilé le 20 mai 2016. Une chanson que Renaud a écrite après les attentats survenus à Charlie Hebdo en janvier 2015 :
[L’air m’est venu] de l’air bonhomme et sympathique, voire attristés, qu’arboraient les centaines de policiers qui nous escortaient lors de la grande manif du 11 janvier 2015 suite aux attentats de Charlie Hebdo. Cela m’a beaucoup ému. Nous étions quand même entre trois et quatre millions et pas un débordement.
On ne peut que remercier Renaud d’avoir osé sortir de son silence pour dénoncer les violences gratuites qui ont pu être observées envers les forces de l’ordre. Ces actes inadmissibles ne devraient pas arriver, et le chanteur a su rappeler, avec ses mots à lui, que les policiers sont avant tout là pour que notre sécurité au quotidien.
Les propos de Renaud ont beaucoup surpris, même si on sait bien évidemment qu’il est un artiste très engagé, et qu’il n’hésite jamais à sortir du silence pour dire ce qu’il pense. Cela dit, il est rare de le voir parler de ce type de sujet. Alors un grand bravo à l’artiste pour avoir dénoncé haut et fort cette haine anti-flics. En espérant que ça en fera réfléchir certains… Qu’en pensez-vous ?
Source : StarMag