Culture
Publié le 22/11/2024 à 06h30
Rémi Bonnet
Que faut-il attendre du concert de Renaud, samedi, au Colisée de Chartres ?

Renaud donne rendez-vous à ses fans, ce samedi 23 novembre au Colisée de Chartres. Et ils seront présents, puisqu’il ne reste plus que quelques dizaines de places pour la soirée.
Renaud ne le cache pas : il a vécu des années compliquées. Le compositeur de tubes marquants des années 80 comme Marche à l’ombre ou Morgane de toi s’est perdu dans les vapeurs de l’alcool, pour s’en sortir, replonger, et arrêter encore… définitivement, on l’espère pour lui.
Dans notre édition du 3 décembre 2019, il proclamait : « J’ai replongé. J’ai trouvé une bonne clinique d’addictologie, où j’ai fait du sport. On m’a donné un traitement pour arrêter de boire. Des médicaments, d’abord, puis plus rien. Je suis sobre depuis dix mois. Par contre, je renais de mes cendres… de cigarette. Ça, j’ai pas arrêté. »
Plus récemment, dans notre édition du 24 février dernier, il avouait : « C’est Cerise (Ndlr : sa femme) qui m’a fait renaître. J’étais un peu au fond du trou quand j’ai connu Cerise. Je sortais d’une longue période d’alcoolisme. Je m’en suis sorti miraculeusement, par la force de l’amour. »
« Monter sur scène chaque soir, c’est un bonheur éternel »
Qu’attendre, donc, du concert de samedi soir au Colisée de Chartres ? Renaud interprétera, à sa façon, ses plus grandes chansons dans le cadre de sa tournée Dans mes cordes, accompagné par un ensemble d’instrumentistes.
Les fans le savent, le chanteur n’a plus sa voix d’antan, et pourtant, ils sont là. Le concert de ce soir n’affiche pas encore complet, mais il est bien rempli. Quelques places sont encore disponibles en offre « black friday ».
Qu’est-ce qui le fait tenir ? Selon ses propres mots, c’est le soutien indéfectible de son public. « Monter sur scène chaque soir, c’est un bonheur éternel. J’ai un public formidable, qui me suit depuis près de 50 ans maintenant ».
À Chartres samedi comme sur les autres dates de la tournée, Renaud partagera encore une fois ces précieux moments de communion. Éphémères – cela ne dure que le temps d’une soirée – mais précieux.
Source : L’Écho Républicain