Qu’est ce qu’on regarde ce mercredi soir à la télé? « Renaud, au nom du père » sur W9

Nice-Matin

C. B.  Publié le 26/08/2020 à 13:05, mis à jour le 26/08/2020 à 13:07

Renaud, le phœnix. Beaucoup ont voulu l’enterrer mais il renaît toujours de ses cendres. W9 consacre, ce mercredi soir, un documentaire à « Mister Renard » comme il aime se nommer dans ses chansons.

Renaud en concert au Zénith à Paris, en décembre 2002 Photo AFP
(Photo Bertrand Guay)

Plutôt exhaustif, le reportage balaye l’ensemble de la vie de Renaud, de son enfance et du désamour de son père à l’attente de son dernier album.

Il rassemble des témoignages précieux: ceux de ses amis, de son frère jumeau, de ses producteurs, de ses assistants et musiciens, de journalistes qui connaissent sa vie par cœur et même de Jack Lang.

On comprend en creux à quel point la figure paternelle a marqué Renaud au fer rouge. Il est dévasté lorsqu’il lit dans le journal intime de son père la phrase: « Le succès de mon fils me tue ». Les failles du chanteur sont toujours béantes.

Entre succès et enfer

La vie de Renaud est faite de montagnes russes: le succès le porte aux nues mais la descente aux enfers n’en est que plus douloureuse. Piégé par les démons de l’alcool, il parvient plusieurs fois à remonter la pente, notamment grâce aux femmes qui l’ont aimé.

Après avoir perdu la foi, il s’est remis à composer, récemment avec l’aide de Grand Corps Malade qui lui a permis de retrouver le goût de l’écriture.

Des chansons intemporelles

Le documentaire s’ouvre sur une scène qui a marqué un tournant dans la vie de Renaud. Alors qu’il est en concert à Moscou, tous les Russes du public quittent les gradins lorsqu’il interprète la chanson Le Déserteur. Renaud se sent piégé et le vit très mal. Il déclare: « C’est pas souvent que j’ai la haine mais là je l’ai ! ».

Les observateurs y voient le facteur déclencheur de sa dérive vers l’alcool. Le documentaire donne aussi l’occasion de se remémorer les plus grands succès de la star.

Quel plaisir de réentendre Morgane de toi, Manhattan-Kaboul, Mistral Gagnant

Renaud a marqué l’histoire de la chanson française. Peut-être est-ce pour cette raison que, malgré ses longues périodes d’absence, personne n’a pu l’oublier.

  

Source : Nice-Matin (ici et ici)