13 octobre 2020
Selon Le Figaro, qui rapporte des propos du frère du célèbre chanteur, Renaud serait actuellement hospitalisé en raison d’un emphysème pulmonaire, une complication pulmonaire liée au tabac.

Le chanteur Renaud est une nouvelle fois hospitalisé, a-t-on appris il y a quelques jours des proches du chanteur. Selon le quotidien régional Midi Libre, l’artiste de 68 ans aurait été opéré au sein de la clinique du Pic Saint-Loup de Saint-Clément de Rivière, au nord de Montpellier, dans l’Hérault. La nature de la chirurgie qu’a subi Renaud n’est pas claire, puisque le quotidien régional évoque une chirurgie cardiaque, tandis que Le Figaro indique que le chanteur a été pris en charge pour des problèmes pulmonaires. David Séchan, le frère de Renaud, aurait déclaré que l’auteur de Mistral Gagnant souffrait d’un emphysème pulmonaire.
L’emphysème pulmonaire se traduit par une destruction des alvéoles des poumons. Il s’agit d’une complication de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). A l’instar de la BPCO, l’emphysème pulmonaire toucherait particulièrement les fumeurs. L’addiction du chanteur à la cigarette serait donc la cause de cet emphysème, puisque Renaud fumait actuellement trois à quatre paquets de cigarette par jour selon les dires de son frère. Sur son addiction à l’alcool, dans les colonnes de Paris Match, le chanteur a récemment indiqué avoir cessé de boire, mais a juré qu’il allait arrêter de fumer. Il s’agit là d’une sage décision, d’autant que l’emphysème pulmonaire, selon son stade d’évolution, peut se transformer en insuffisance respiratoire chronique. Il n’existe par ailleurs pas de traitement curatif : le traitement vise à limiter la progression de la maladie et à améliorer le quotidien des patients atteints.
La chirurgie est généralement envisagée en dernier recours, après un traitement visant à dilater les bronches ou à limiter l’inflammation et le stress oxydatif, et un changement de mode de vie, qui passe par l’arrêt du tabac et l’éviction de lieux pollués. L’intervention chirurgicale consiste soit à réduire le volume pulmonaire via l’ablation des tissus endommagés, soit à réaliser une greffe pulmonaire, laquelle sera unilatérale ou bilatérale selon l’avancée de l’emphysème.
Source : Santé Magazine