Oeuvre
Publié le 15/01/2024 à 10h49
Depuis le mois d’octobre, la façade du bar Les 400 coups, à Brioude, accueille un splendide trompe-l’œil. Il est le résultat d’une collaboration entre le gérant de l’établissement et une jeune artiste locale.
Au moment d’emprunter la rue d’Alsace, il est impossible de passer à côté sans les remarquer. Serge Gainsbourg, Jean Ferrat, Simone Veil, Amy Winehouse, Renaud… Tous sont attablés dans une pièce fictive du bar Les 400 coups. Comme s’ils étaient clients de l’établissement tenu par Jean-Paul Aldon. « C’est un trompe-l’œil et non une simple fresque », argue-t-il. Le commerçant tient à la nuance. D’ailleurs, le terme est bien indiqué sur la plaque commémorative apposée à côté du chef-d’œuvre.
Le nouveau décor extérieur coïncide avec l’ambiance intérieure de cet établissement connu pour ses tapas : Vintage. Ici, tout ce qui a fait la renommée du XXe siècle est remis au goût du jour. Aussi bien les artistes, où leurs photos trônent sur les murs du bar, que les objets présents comme cette cabine téléphonique au fond du bar. Mais ce trompe-l’œil est encore d’une autre trempe.
Au côté des plus grands
L’œuvre réalisée en automne dernier ajoute un cachet supplémentaire. En la regardant de plus près, elle donne l’impression d’une seconde salle aux 400 coups. L’objectif est atteint. Le tout « avec des artistes que je souhaitais voir sur l’œuvre », affiche le responsable, amateur de culture.
L’incontournable gérant est même représenté en train de servir ses idoles de jeunesse en venant de la salle principale. Une liberté prise par la réalisatrice du trompe-l’œil, Violette Lucane. « Pour moi, c’était la logique de voir Jean-Paul arriver avec son plateau d’huîtres et servir ses clients. » La collaboration a été impulsée par le gérant des 400 coups. Le duo avait déjà travaillé ensemble par le passé. Convaincu par le talent de Violette Lucane, Jean-Paul Aldon a lancé ce défi à la Brivadoise. « Je n’avais jamais peint sur une aussi grande surface, au début, c’était un petit peu impressionnant », confie la talentueuse artiste. La jeune femme de 23 ans a pris en main ses outils et démarré sa tâche courant septembre. Installée sur un échafaud, elle a pu travailler devant le regard de passants interloqués. « Certains essayaient de deviner quels personnages allaient être représentés, c’était rigolo de les voir s’amuser à reconnaître les visages », se remémore l’artiste qui suit actuellement des études pour devenir institutrice. Seul visage étranger, Amy Winehouse a largement été reconnue par les touristes venus hors de France.« Il y a des personnes qui m’ont confié passer par là tous les jours… »
L’art et la culture au service de la rue
Face à ces nombreuses interactions, pas facile de rester concentré. « Le risque était d’être trop théâtral et de donner de grands coups de pinceaux qui auraient gâché le travail. » Mais la peintre ne s’est pas laissée griser et s’est mise dans sa bulle. Ses derniers coups de pinceau ont été effectués en octobre. « Il y a un moment, il faut savoir s’arrêter », sourit-elle. « On a toujours envie de reprendre deux, trois détails, mais ça peut devenir une chaîne sans fin. » Un travail remarquable et remarqué. « Il y a des personnes qui m’ont confié passer par là tous les jours grâce à ce trompe-l’œil qui retient leur attention », confie Jean-Paul Aldon.
L’art et la culture au service du bar, mais pas seulement. La rue entière en bénéficie. Satisfait du rendu, le commerçant brivadois a une nouvelle fois sollicité le savoir-faire de l’artiste. Cette fois-ci, elle a peint un cadre couleur or sur mesure pour diffuser des clips musicaux. Avant, pourquoi pas, d’autres chantiers.
Pratique : Pour suivre les travaux de Violette Lucane se rendre sur son compte instagram Violette. Lucane
Mathis Eon
Source : La Montagne