Depuis qu’elle a adressé un « gros mais vraiment gros fuck à Cyril Hanouna », animateur populiste d’une émission « politique » sur Europe 1 avant le premier tour des élections législatives, l’autrice-compositrice-interprète aurait été déprogrammée des antennes radio du groupe Lagardère (donc de Vincent Bolloré). Une certaine idée du pluralisme.
Zaho de Sagazan est-elle persona non grata sur les antennes radio du groupe Lagardère (piloté par Vincent Bolloré) ? C’est ce que semblait dire le magazine Closer, puis le journal le Parisien le 19 juillet dernier.
Depuis que l’autrice-compositrice-interprète, récompensée aux Victoires de la musique cette année, a adressé un « gros mais vraiment gros fuck à Cyril Hanouna » le 2 juillet sur une story Instagram, son titre La symphonie des éclairs, a purement et simplement disparu des antennes d’Europe 1, Europe 2 et RFM.
Une déprogrammation inhabituelle
D’après les chiffres de rotation comptabilisés par l’outil de suivi en temps réel des diffusions musicales Yacast, que nous avons pu consulter, la chanson phare de la musicienne de Saint-Nazaire n’aurait pas bénéficié d’une déprogrammation habituelle. Ainsi, sur Europe 2, le morceau est passé de 24 passages la semaine du 1er juillet à 0 la semaine suivante. Plus précisément, entre le 27 mai et le 7 juillet, le titre aurait été joué 141 fois (pour 482 passages au total), contre 0 fois depuis le 8 juillet. Même dynamique côté RFM, qui comptabilise un total de 54 passages depuis le 27 mai (57 passages au total), contre 1 seul depuis le 8 juillet. Sur Europe 1, la chanson, peu jouée (22 passages en tout), a également disparu des écrans radar.
Si le groupe Lagardère n’a pour l’heure pas commenté cette déprogrammation subite, des programmateur·ices issu·es de radios concurrentes nous confient qu’un tel traitement, même pour un titre en « fin de vie », est inhabituel, le décrochage se faisant plutôt de manière progressive. À titre de comparaison, d’autres morceaux joués depuis au moins aussi longtemps, sont encore à l’antenne, même si la fréquence de passage a diminué pour certains d’entre eux.
Le coût de l’engagement
La story de Zaho de Sagazan renvoyait vers un article du journal Le Monde sur les dérapages de l’émission de l’animateur d’Europe 1, On marche sur la tête, et le caviardage de certains passages en replay susceptibles d’être épinglés par la justice. L’enquête mettait en lumière, par ailleurs, la surreprésentation à l’antenne de l’extrême droite. Le lendemain, le mercredi 3 juillet, la musicienne participait à un rassemblement pour appeler à « un front démocratique contre l’extrême droite », entre les deux tours des élections législatives.
Pour rappel, en juin dernier, l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) avait rappelé Europe 1 à ses obligations en matière de pluralisme et d’honnêteté. On marche sur la tête et on patauge dans la boue.
Source : Les Inrockuptibles