Raconte-art

Progrès-Dimanche

12 juillet 1992

 

par Denise Pelletier

Western

Cette fois, ça y est, Les Dix jours Western battent leur plein à Dolbeau. Il y aura un spectacle tous les soirs à 21h30, jusqu’à samedi prochain. Ain­si, ce soir, on pourra entendre Les fous du Rock and roll, demain, le groupe Ad Libitum et mardi, Johanne Provencher. Un autre spectacle à saveur western, celui de Guildor Roy, sera présenté le mercredi 15 juillet. Jeudi, ce sera au tour du groupe Soldat Louis, ven­dredi, il y aura April Wine, et le dernier spectacle, samedi, sera celui de Claude Dubois.

SOLDAT LOUIS – Le groupe breton Soldat Louis se produira aux Dix jours western de Dolbeau jeudi.

Sculpture

Une nouvelle exposition commencera cette semaine à la salle Le Quatrième mur du Complexe du Parc, à Saint- Félicien. Elle comprend des peintures et sculptures de Geneviève Dufour et Gaétane Savard. Le oeuvres de Gene­viève Dufour témoignent de la préoccupation sociologique de l’artiste. Quant à Gaétane Sa­vard, elle poursuit une démar­che à caractère féministe. L’exposition durera du 14 juillet au 7 août. Heures d’ouverture: du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30, mardi et mercredi de 18h à 20h.

La Baie

Cette semaine, il y a des spectacles gratuits à la Petite Place du 150e de Ville de La Baie. Ce soir on pourra enten­dre le Trio Chantel interpré­ter des airs populaires connus. Le vendredi 17 juillet, un spec­tacle sera donné par Mario Jean, un humoriste originaire de la région, qui a déjà gagné le concours Juste pour rire et qui fait maintenant carrière à Montréal. Et enfin, le samedi 18 juillet, on pourra entendre Villeray, un des groupes montants du rock québécois. Tous ces spectacles ont lieu à 21h.

Grande Place

Sur la Grande Place, tou­jours à La Baie, deux gros spectacles sont présentés cette semaine. Jeudi, on pourra entendre le chanteur français Renaud, qui n’est pas venu dans la région depuis un bon bout de temps. Et samedi, ce sera la musique rétro avec le groupe Système D, qui a dû, pour cause de mauvais temps, reporter au 18 juillet le spec­tacle initialement prévu pour le 4.

RENAUD – Le chanteur français Renaud sera à la Place du 150e de La Baie jeudi.

Chicoutimi

La Place du 150e de Chicou­timi propose encore plusieurs activités cette semaine. Mer­credi, on présente une autre projection de films de l’ONF. Cela commence à 19h30 avec «Villeneuve, peintre-barbier» et se poursuit à 19h50, avec le film «Un lendemain comme hier».

Folklore

La troupe folklorique Les Farandoles sera en vedette cette semaine, puisqu’elle présentera un spectacle à deux reprises, soit jeudi et vendre­di à 21h.

Ile du Repos

Aujourd’hui à l’Ile du Re­pos, une conférence sera don­née par Rémi Kurtness, chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean. Il parlera des né­gociations territoriales et du racisme. C’est pour ce soir à 20h30, l’entrée est libre.

Molière

Le Festival Molière de Charlevoix, présenté pour la qua­trième saison estivale au Théâ­tre-Casino du Manoir Riche­lieu à Pointe-au-Pic, mettra à l’affiche deux farces de Mo­lière, «La jalousie du bar­bouillé» et «Le médecin vo­lant». Les pièces seront jouées par Denys Paris, Line Lamar­che, Patrice Savard, José Mal­lette, Julie Belley, Mathieu Gaudreault, Marie-Eve Trem­blay et Louis-Martin Guay, dirigés par Joseph Saint-Gelais. Les représentations ont lieu à 21hl5, du 14 juillet au 15 août. Informations: (418) 665- 7455.

Baie-Saint-Paul

Toujours dans la région de Charlevoix, le Conseil de la peinture du Québec inaugure­ra la quatrième édition de son exposition itinérante «Plurali­té 92-93». Elle aura lieu du 15 juillet au 14 août dans le hall d’entrée de la polyvalente de Baie-Saint-Paul. Cette exposi­tion, qui a pour objet de témoi­gner des multiples tendances de l’art actuel au Québec et de provoquer des échanges cultu­rels entre les artistes, regroupe les oeuvres de 22 artistes choi­sis par un jury. Le vernissage aura lieu au centre d’art de Baie-Saint-Paul, le samedi 18 juillet à 17h.

Chant amateur

En septembre prochain aura lieu le concours amateur Chanson en Fête au Complexe socio-culturel de Saint-Ambroise. Organisé par le comité culturel, ce concours regroupe trois catégories qui se parta­geront 3200 $ en prix et tro­phées. Les règlements et les formulaires d’inscription sont disponibles dans toutes les Caisses populaires Desjardins du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La date limite pour s’inscrire est le 31 juillet. Pour information: 672-4001 ou 672-2588.

Corniche

Pendant tout le mois de juillet dans le cadre des Fêtes de Chicoutimi 92, la galerie La Corniche présente une exposi­tion d’Hélène Beck. On y trouve plus d’une vingtaine d’oeuvres récentes aux sujets variés, qui permettent de redécouvrir la spontanéité, la vigueur et les passions d’Hélène Beck, qui, après 35 ans de travail, est en pleine possession de ses moyens.

Bande dessinée

Une autre exposition présentée dans le cadre des Fêtes de Chicoutimi, c’est celle de Julien Bergeron et Steeve Barrette, auteurs de la bande dessinée Le récit de Chicouti­mi, publiée chaque semaine dans Progrès-Dimanche. Pré­sentée du 14 juillet au 4 août, dans l’entrepôt du Vieux-Port, l’exposition comprend des dessins grandeur nature, des agrandissements de pages déjà parues, et des planches illustrant toutes les étapes de la réalisation d’une bande dessinée, de la recherche à l’encrage, en passant par l’écri­ture du scénario, le croquis et le coloriage.

BANDE DESSINEE – Julien Bergerono et Steeve Barrette présentent une exposition sur la bande dessinée, du 14 juillet au 4 août, dans l’entrepôt du Vieux-Port de Chicoutimi.

Musique indienne

Un concert de musique clas­sique indienne sera donné vendredi prochain à Chicouti­mi par Roop Verma, virtuose du sitar, un instrument à cordes pincées voisin de la guitare. Né en Inde, ce musicien a étudié avec des maîtres tels Ali Akbar Khan et Ravi Shankar. Il a ensuite joué et donné des conférences partout en Europe et en Amérique du Nord. On pourra donc l’entendre le vendredi 17 juillet à 20h30, en l’église Notre-Dame de Grâces de Chicoutimi. Pour information ou réservations: 549-3265 ou 690-9405.

Concert

Il y aura ce soir un concert de la série Jeunes interprètes au Camp Musical du Lac-Saint-Jean. On pourra y entendre Solange Tremblay, violoniste. Elle a fait ses études au Conservatoire de Chicoutimi et suivi plusieurs stages avec des orchestres réputés. Accompagnée au piano par Céline Perreault, elle jouera des pièces de Mozart, Debussy, Brahms et Wieniawsky. C’est pour ce soir à 20h.

Automne

Pour la deuxième année, il y aura en octobre prochain un Symposium Villages en couleurs, à l’Anse-Saint-Jean et
Petit-Saguenay. Pendant trois jours, soit les 10,11 et 12 octobre, les artistes seront invités à travailler sur le site, et diverses manifestations sociales et culturelles seront également organisées.

Les peintres qui veulent y participer sont invités à s’inscrire dès maintenant et avant le 15 août 1992. Pour s’inscrire, les artistes doivent envoyer un curriculum vitae et au moins trois diapositives de leurs oeuvres à l’adresse suivante: Villages en couleurs, 42 chemin St-Etienne, Petit-Saguenay, G0V-1N0. Pour information: 547-2838.

Don

Le théâtre d’été de Saint-Bruno remettait récemment un chèque de 700 $ au fonds d’aide Desjardins en milieu scolaire. Il s’agit d’une promotion organisée par le théâtre d’été et les comédiens de «La cantatrice chauve». Les groupes à but non lucratif qui voudraient participer à la promotion de l’an prochain doivent communiquer avec Daniel Gagnon, au 343-2895.

  

Source : Progrès-Dimanche