N° 159, 12 juillet 1995
Envoyé spécial chez moi
Renaud à Facholand
J’avais dit : « M’écrivez pas pour m’engueuler si vous êtes pas d’accord avec moi », manque de bol, pour une fois vous êtes d’acc’, du coup vous m’avez écrit par milliers pour me le dire. Merci à toutes et tous pour cet attachement à ma boîte aux lettres.
É tant sur les routes de France et de Navarre pour quelques concerts, je n’ai guère le temps d’honorer d’une réponse personnalisée chacune de vos lettres, trouvez donc ici mes remerciements collectifs mais néanmoins chaleureux.
Bon, je m’en doutais un peu, vous êtes quasi unanimes à penser qu’il faut aller leur balancer nos « Hexagone », «Villa Mon Cul » et autres brûlots gauchisants, histoire de réveiller ou stimuler encore un peu plus la résistance à l’apathie politique généralisée, mais surtout à la bête immonde qui nous remontre son groin dans le Sud-Est. Alors on ira. Si Font et Val sont d’acc’, ils peuvent même venir en pousser quelques-unes dans mes spectacles, ma scène est à eux. C’est mal payé mais on rigole bien.
Hé ? Pas con l’idée de Val d’interdire le Front national, non ? Vous imaginez une pétition rédigée par Charlie, deux cent mille lecteurs qui la signent et la font signer autour d’eux1 ? Reprise par les Verts, la Ligue, Lutte ouvrière, les Anars, le PC et le PS (on peut essayer…), les syndicats, les associations de quartier, Amnesty, la Ligue des droits de l’homme et les centaines d’associations du même genre, on aurait vite fait d’avoir plusieurs millions de signatures. On les envoie au ministère de l’Intérieur, à la Cour européenne des droits de l’homme, à l’ONU ou je sais pas où. Même si ça suffit pas à faire interdire le parti de Jean-Marie La Haine, ça peut l’emmerder grave ! Juste avec une petite signature multipliée par tous les antifascistes de notre doulce France…
Ecrivez à Philippe Val si vous êtes d’accord. Après tout, c’est lui qu’a eu l’idée…
- Cette idée a bien été mise à exécution.
Sources : Chroniques de Renaud parues dans Charlie Hebdo (et celles qu’on a oubliées) et le HML des fans de Renaud