Régine revient à la chanson

La Presse

MONTRÉAL | VENDREDI 6 FÉVRIER 2004

ARTS ET SPECTACLES

ASSOCIATED PRESS

LA PLAINE SAINT-DENIS, France — Régine a fait un retour remarqué à la chanson en invitant mercredi soir 500 personnes, dont le parolier Luc Plamondon, à la Plaine Saint-Denis, juste au nord de Paris.

La soirée s’est déroulée dans un lieu conçu pour accueillir des événements d’envergure, qui abrite aussi le cœur de SOS Drogue international, association créée il y a 20 ans par l’ancienne reine de la nuit.

En plus de Luc Plamondon, le chanteur Renaud et sa compagne Romane, ainsi que Pierre Palmade, à l’origine du grand retour discographique de Régine, participaient à la soirée.

Régine vient de publier Made in Paname, un album de 13 chansons dont certains textes sont signés Renaud, Marc Lavoine, Marie Nimier ou Jean Rouaud (Prix Goncourt 1990).

Entre tradition et modernité, les chansons racontent la vie de celle qui a toujours été à mi-chemin entre la rue et le jet-set. Elles ont été écrites sur mesure comme Boîte de nuit ou Le Juste (Monsieur Lepetit) au nom de tous ceux qui ont, pendant la guerre 39-45, sauvé des Juifs au péril de leur vie.

Régine Sylberberg, née en 1929 en Belgique, a elle-même échappé de peu à la déportation en se réfugiant dans un couvent. Claude Posternak lui a également écrit Les Disputes, dédiée aux femmes blessées qu’elle interprète en duo avec Pierre Palmade.

L’humoriste prépare pour elle la mise en scène du nouveau récital qu’elle donnera du 11 au 13 mai aux Folies-Bergère à Paris.

À 74 ans, Régine est décidément très active. Elle est actuellement à l’affiche de La Vie devant soi, mis en scène par Alfredo Arias.

   

Source : La Presse