Renaud : 3 ans sans alcool, 8 mois sans tabac… Cette petite manie qu’il s’autorise

Gala

Mathilde Trocellier à 16h12 – Mis à jour le ven. 15 décembre 2023 à 07h50


@MARECHAL AURORE/ABACA

Avec son nouvel album, « Dans mes cordes », Renaud fait un pied de nez à ses cordes vocales, abîmées par des années d’addiction. Mais s’il est abstinent depuis plusieurs années, il s’accorde tout de même un dernier petit plaisir.

À 71 ans, Renaud n’a pas encore perdu sa fibre musicale ! Le chanteur et grand ami d’Hugues Aufray sort en effet un nouvel album, son vingtième. Composé de 18 titres issus de son répertoire, ce nouvel opus dans son palmarès est intitulé Dans mes cordes, faisant référence aux cordes vocales de l’artiste, qui ne sont plus celles de sa jeunesse. Ces dernières sont « abîmées par des années d’errance et d’alcool », comme il le glisse à l’AFP dans une interview dont BFMTV se fait l’écho. « Mais, bizarrement, j’ai fait des progrès vocalement, je ne chante pas à la perfection – ce qu’on attend d’un grand chanteur – mais par rapport au Phénix Tour (album live de 2017, ndlr), j’ai fait des progrès. »

De ses addictions, Renaud ne s’est jamais caché. L’alcool et les cigarettes ont ainsi quitté le quotidien de celui qui se dit sobre « depuis trois ans » pour ce qui est de l’alcool, et « depuis huit mois » pour ce qui est de « la clope ». Exit les trois paquets de cigarettes par jour, et bonjour le sport, racontait-il en début d’année. L’interprète de « Mistral gagnant » expliquait avoir commencé une activité physique régulière avec un coach parisien pour se préparer pour sa tournée 2023, et pour sa compagne, Cerise. Mais dans cette hygiène de vie irréprochable, l’artiste conserve un dernier petit plaisir : la vapoteuse.


Ces stars qui vapotent

En effet, si « la clope » ne fait plus partie de ses habitudes, la vapoteuse a pris sa place. En interview, il tire ainsi sur une cigarette électronique au parfum fruité sans complexe. Et il n’est pas le seul : plusieurs autres stars ne peuvent plus se passer de ce gadget. Parmi elles se trouvent de nombreuses personnalités politiques, dont la Première ministre, Élisabeth Borne. Cette dernière a d’ailleurs été vue en train de vapoter sur les bancs de l’Assemblée nationale. Une habitude qui ne devrait pas durer, maintenant que de nouvelles règles concernant l’usage de la cigarette ont été décidées dans le cadre d’un plan antitabac.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Marechal Aurore/ABACA

  

Source : Gala