Renaud : 40 ans de carrière et un nouvel album

Renaud : 40 ans de carrière et un nouvel album

Jeudi 07/04/2016 à 19H11

Sept ans après son dernier album, Renaud, 63 ans, revient demain dans les bacs avec un album marqué par ses déboires, sa famille… et les attentats. Retour sur sa carrière en vidéos.

1975, les grands débuts

Renaud débute la musique à l’occasion de mai 1968, en composant « Crève Salope » qui ne sera jamais commercialisée. Remarqué par Paul Lederman six ans après alors qu’il jouait dans la rue, il commence à envisager la musique comme un métier et sort en 1975 après son premier album « Amoureux de Paname » dont le titre « Hexagone » est l’un des plus connus.

1979, le romantique

En 1979, Renaud sort « Ma gonzesse », son 3e album, dans lequel le ton est plus romantique… Ce côté sera encore amplifié quatre ans après, avec son sixième album, sans doute l’un des plus connus : « Morgane de toi », dont le titre qui a donné son nom à l’album est dédié à sa fille, Lolita. Le clip est quant à lui signé Serge Gainsbourg.

1982, le vent souffle

Entre-temps, enthousiaste à l’idée de vivre de grands voyages et fuir la célébrité, Renaud prend la mer avec femme et enfant en 1982, mais l’expérience n’est pas un franc succès, celles-ci souffrant de mal de mer et il doit y renoncer après quelques mois. De cette expérience, Renaud composera une chanson où il chantera son célèbre « tatatin » : « Dès que le vent soufflera ».

1985, au tour du Mistral

En 1985 sort « Mistral gagnant » qui devient l’album le plus vendu du chanteur. Tout récemment, la chanson éponyme a même été nommée « chanson préférée des Français »… au grand regret de Renaud qui a qualifié cette chanson de « pipi de chat » en comparaison à celles de Brassens dont il est un grand admirateur.

1986, l’hommage à Coluche

Deux ans après le décès de son grand ami Coluche en 1986, Renaud sort un album en son hommage, « Putain de camion » dont le titre phare raconte l’accident mortel de l’humoriste.

2002, un boucan d’enfer

En 1995, ce chanteur qui a été si prolifique jusque-là entame une traversée du désert marquée par la dépression, l’alcoolisme et le départ de la mère de sa fille. Après avoir reçu en 2001 une Victoire de la musique qu’il ressent comme un hommage posthume, Renaud travaille sur un nouvel album sorti en 2002, et son plus grand succès à ce jour : Boucan d’enfer. Le titre « Manhattan-Kaboul », chanté avec Axelle Red, passe en boucle sur toutes les radios.

En 2009 sort « Molly Malone, balade irlandaise », son dernier album à ce jour et le moins bien vendu. Mais le public n’a pas oublié Renaud et a longtemps demandé son retour.

Le chanteur l’a entendu, espérons que les retrouvailles seront belles.

Jérémy Prin-Derre

  

Source : La Provence