Renaud a eu du mal à convaincre le public de Sceneo, mais a rassuré ses fans

La Voix du Nord

Par Xavier Carlier (correspondant local de presse)
Publié: 19 Octobre 2023 à 12h27

Mardi le chanteur Renaud, 71 ans, a délivré à Sceneo une douloureuse prestation, bien qu’en nette amélioration depuis le début de sa tournée.

Renaud sur la scène de Sceneo, mardi soir. Photo Philippe Hudelle (CLP) – VDN

Les échos des précédents concerts n’étaient pas bons et ils se trouvent hélas confirmés : l’idole est fatiguée. La voix abîmée rend les premières chansons difficiles à écouter, heureusement l’émotion des superbes textes demeure. Si la performance vocale n’est pas au rendez-vous, les musiciens et les nouveaux arrangements sont en revanche particulièrement réussis. Un peu comme en 2016, lorsqu’il avait donné un concert sur cette même scène audomaroise.

Les airs de musette de l’accordéon apportent la gaieté qui fait défaut à la voix éraillée du chanteur. Les violons font passer une émotion que la diction saccadée peine à transmettre. Les chansons restent difficiles à suivre pour qui ne connaît pas les paroles ; et on peut en voir s’aider de leur téléphone pour avoir les textes.

Renaud au milieu de ses musiciens. Photo Philippe Hudelle (CLP) – VDN

Plus de 2 000 spectateurs

Car Renaud a besoin des 2 100 personnes présentes pour chanter ses chansons et il s’y est résigné. Une façon maline de l’assumer se trouve avec le titre Manhattan-Kaboul car, pour ce duo, c’est tout le public baigné de lumière rouge qui est invité à chanter à la place d’Axelle Red.

Renard était à Longuenesse mardi soir. Photo Philippe Hudelle (CLP) – VDN

Il y a aussi une certaine ironie dans la reprise de Quand j’étais chanteur de Michel Delpech, un peu comme si Renaud conjuguait sa propre carrière au passé. Mais surtout, les photos et vidéos sont de nouveau permises. Leur interdiction avait fait grand bruit et on soupçonnait l’artiste de vouloir limiter les traces de ses mauvaises performances.

Renaud en concert lundi. Photo Philippe Hudelle (CLP)

Comme les supporters d’une équipe de football qui la soutiennent quels que soient ses résultats, les fans de Renaud sont là. Mais au lieu d’un maillot, c’est l’emblématique bandana rouge qui les distingue. Ils n’ignorent pas les problèmes de voix de leur idole, mais viennent pour l’ambiance et reconnaissent les progrès depuis que Renaud a arrêté de fumer. Pour Cécile, qui avait assisté au concert de févier à Lille, « en six mois, on a trouvé une bonne évolution ». Mais personne n’est plus fidèle qu’Artur. Reconnaissable à ses très nombreux tatouages dont une trentaine dédiés à Renaud, ce Bruxellois en est à son quatorzième concert… cette année ! Si le manque d’enthousiasme du public le chagrine, il est en revanche confiant pour l’avenir : « Sa voix est de mieux en mieux et ça nous fait du bien, ça rassure pour la suite de la tournée. »

Renaud apparaît fatigué, et sa voix, quoiqu’en amélioration, est sacrément éraillée. Photo Philippe Hudelle (CLP)

  

Source : La Voix du Nord