Renaud à la plume et au pinceau

NosEnchanteurs

Ajouté par Pol De Groeve le 4 janvier 2019.
Sauvé dans BiblioL’ÉquipePol De Groeve
Tags: Jean-Marc HéranMichel KemperNouvellesRenaud

Avec l’an nouveau vient également le soulagement. Ouf, la saison des cadeaux est elle aussi terminée ! Plus besoin, jusqu’à l’année prochaine, de se creuser le crâne pour dégoter le présent rare et original qui conduira son destinataire aux confins du septième ciel. De même peut-on pousser un soupir de soulagement à l’idée d’être dispensé pendant 12 mois de remercier chaleureusement le proche – dont on était pourtant persuadé qu’il connaissait nos goûts ! – pour le cadeau incongru qu’il a cru de bon ton de nous offrir avec un sourire désarmant. Vient donc le moment de s’offrir soi-même tout ce qu’on espérait secrètement trouver sous le sapin. Dame, il faut bien que les généreuses étrennes de Tata Renée servent à quelque chose !

Pourquoi pas alors faire le judicieux achat du bel opuscule paru fin 2018 chez « Plume et Pinceau », sobrement intitulé Renaud, signé à quatre mains par Jean-Marc Héran (le pinceau) et Michel Kemper (la plume) ? Pour les distraits qui ne connaîtraient pas encore cette collection, dont le catalogue s’orne d’ouvrages consacrés à Jacques Brel, Georges Brassens, Johnny Hallyday ou Barbara, rappelons-en le principe. Chaque livre est consacré à un artiste, dont 43 chansons feront l’objet d’une analyse par les 2 protagonistes. Pas question toutefois de redondance : le dessin n’est pas l’illustration du texte, pas plus que l’écrit n’est une périphrase de l’image. Il s’agit bien de deux regards sur une même œuvre, qui se croisent et s’entrecroisent sur un pied d’égalité. On aura donc autant plaisir à compulser l’un ou l’autre, sans que la simultanéité doive nécessairement être de mise.

Evoquons d’abord le pinceau de Jean-Marc Héran. Le fringant sexagénaire, qui sévit jadis dans les pages de Fluide glacial, de Pilote ou du Canard enchaîné, est à son affaire dans ces dessins en pleine page, illustrations inspirées de l’univers du chanteur énervant. Parfois, il s’agit d’une évocation du thème de la chanson : des panneaux routier pour C’est quand qu’on va où ?, ou un taureau triomphant pour Olé, par ex… Le plus souvent, c’est une mise en scène de Renaud lui-même, que l’on voit vieillir au fil des pages : son regard désabusé sur les Bobos, sa tendresse pour Pierrot, son trône cocardier d’Hexagone… A chaque fois, l’œil du dessinateur se révèle (im)pertinent, qui fera passer le lecteur par une palette de sentiments : on sourira devant les clins d’œil à Franquin ou à Cabu, on rira des traits d’humour noir ou on sèchera une larme de tendresse naïve et de mélancolie…

Est-il besoin sur ce site de vanter les mérites de Michel Kemper ? Fin connaisseur de la chanson, l’auteur s’est plongé dans son petit Renaud illustré pour en extraire la substantifique moelle. Sous sa plume alerte, les 43 morceaux choisis sont prestement analysés, remis dans le contexte de leur création et, surtout, replacés dans la grande marmite de la chanson française. Car non, Renaud n’est pas né de nulle part. Et oui, il laisse une grande descendance artistique. L’exégète qu’est Michel Kemper nous invite donc, faisant le lien avec un titre de Renaud, tant à nous replonger dans le passé (les chansons réalistes pour Les charognards, les chansons de marin avec Trois matelots…) qu’à (re)découvrir ses contemporains (ainsi, le Petit de Lavilliers ou La croisade des enfants d’Higelin, qui font écho au Marchand de cailloux…), voire ses fils spirituels (Renan Luce, Frédéric Bobin, Benoît Dorémus ou Gauvain Sers…).

Le livre parcourt intelligemment toute la carrière de Renaud, dans l’ordre chronologique, débutant sur son péché de jeunesse Crève salope pour s’achever par Toujours debout. Entre ces deux extrêmes, aucun album-studio n’aura été oublié, même les moins populaires Renaud cante el Nord et Molly Malone ayant droit à leur illustration. L’occasion pour Michel Kemper de pointer les thèmes qui traversent toute l’œuvre du chanteur (l’enfance, ses relations avec sa fille, le pouvoir et l’anarchie…), sans occulter ses revirements ou contradictions.

Au terme de son voyage, au-delà ce qu’il aura pu apprendre ou découvrir, tout lecteur normalement constitué sera saisi de l’irrésistible envie de se replonger dans la discographie de Renaud. Rien que pour ça, l’acquisition de ce livre se justifie. Exigez-le de votre libraire ou commandez-le directement aux auteurs. Vous verrez, c’est vous qui les remercierez.

Jean-Marc Héran et Michel Kemper, Renaud, Plume & Pinceau, 2018. Ce NosEnchanteurs a déjà dit de Jean-Marc Héran, c’est ici. Et de Michel Kemper, c’est là.

  

Source : NosEnchanteurs