(Journal inconnu)
Août 1985
VENDREDI
21.35 RENAUD A MOSCOU
Reportage et réalisation : Vincent Lamy et Alain Taieb.

Jean-Marc Birraux
Ce tournage a eu lieu à la fin du mois de juillet, pendant le XIIe Festival mondial de la Jeunesse et des étudiants. Les délégations communistes de cent cinquante pays se retrouvaient à Moscou pour des rencontres sur le thème : Paix et amitié. Les jeunesses communistes françaises ont choisi Renaud pour être la vedette de leur délégation culturelle. Vincent Lamy et Alain Taieb sont partis avec une équipe de TV pour le filmer à Moscou et rencontrer les Soviétiques. Ils ont vu un poète, Andreï Vozneffenski, et interviewé un peintre clochard, Anatole Zvedev, dont certaines toiles, très cotées en Occident, sont exposées à New York au musée Guggenheim.
Comment vivent les groupes rock en URSS ? Les jeunes Russes connaissent tous les groupes occidentaux, grâce aux cassettes : c’est la génération de la magnéto-culture.
Les musiciens russes vivent de la vente des cassettes de leurs concerts. Alla Pugacheva est la star de la chanson. Comme Claude François, en son temps, des fans l’attendent toute la journée en bas de chez elle. Quant à Stasnamyn, le petit-fils de Mikoyan (un apparatchik), en faisant quelques concessions au régime, il peut enregistrer ses albums, dans une ancienne église catholique, pour Mélodia, l’unique maison de disques.
Renaud en concert au théâtre de verdure de Gorki Park devant 10 000 personnes. Renaud n’a toujours pas compris pourquoi, après « Le déserteur », un tiers de la sale s’est vidé, et pourquoi la TV soviétique a filmé des sièges vides.
Source : Journal inconnu