N° 93, du 18 avril au 1er mai 1979
Dans le quartier du Marais, Renaud se prépare un coin de bonheur.
« Pour m’acheter mon premier vrai « chez moi », j’y ai mis toutes mes économies. Tout y est passé, même plus ». Le garçon qui parle ainsi est Renaud. Etrange, attendrissant, rêveur, une figure comme il y en a de moins en moins dans le monde de la chanson. Salut ! lui a rendu visite chez lui dans ce qu’il appelle son village : le Marais, un des plus beaux quartiers de Paris. C’est là qu’il vient d’acquérir un appartement de 160 m2 situé sous les toits. A le voir évoluer au milieu de ce qui n’est encore qu’un chantier plein de gravats, Renaud donne l’impression d’un enfant émerveillé qui vient de recevoir un magnifique jouet.
« Cela fait deux ans que je suis dans ce quartier. Je connais tout le monde, du bistrot à l’épicier. Avant, je vivais dans le 13e arrondissement, puis j’ai connu ma gonzesse, Dominique, qui habitait le Marais. Et comme j’y venais souvent trainer et vois mes copains, j’ai donc décidé d’y rester ». C’est au café-restaurant, le « Rendez-vous des amis », le Q.G. de Renaud et de ses copains, que l’interprète de « Ma gonzesse » nous a raconté sa vie. Après avoir bu un café, nous nous sommes dirigés vers ce qui sera au mois de juillet son « palace ». Mais pour l’instant, il s’agit d’un véritable chantier. Les trois pièces au dernier étage sont toutes lambrissées. Renaud veut tout casser pour avoir une terrasse.
« Dominique et moi sommes fous de soleil. Si les travaux sont finis comme prévu au mois de juillet, ce sera formidable pour la bronzette ». Pendant que nous visitons l’appartement, Renaud en profite pour prendre une masse et casser un pan de mur. La décoration sera assez simple : peu de moquette (il n’aime pas ça), mais en revanche beaucoup de tapis et de très nombreux bibelots car Renaud en possède une cave pleine. « Si les autres co-propriétaires me laissent faire ce que je veux, le résultat devrait être très beau. Un seul petit point noir : je n’ai pas de garage pour ma voiture, et dans le quartier, les places sont plutôt rares ».
Mis à part son future appartement, Renaud a beaucoup d’autres projets. Il vient de triompher au Théâtre de la Ville où, pendant une semaine, il a affiché complet chaque soir. « Je pensais que ça marcherait, mais pas à ce point. J’ai vraiment été étonné. Avec mes six musiciens, nous avons fait du bon travail. J’ai des propositions pour refaire une scène à Paris, mais rien n’est encore arrêté. À part ça, je continue chaque semaine mes galas à travers la France, et au mois de juin, avec ma gonzesse, on part au soleil, car je n’ai pas encore pris de vacances ». Renaud envisage de faire un 33 tours pour les enfants. A ce sujet, il songe toujours à avoir un « gnard ».
« Je pensais que ce serait pour cette année, mais Dominique vient de décrocher un contrat dans un théâtre pour le mois de septembre, et comme elle n’a pas travaillé depuis pas mal de temps, c’est bon pour elle de refaire de la scène ». Le chanteur devra donc attendre encore quelques mois avant d’être papa. Renaud travaille aussi sur son prochain disque, mais rien ne presse, car pour l’instant, « Ma gonzesse » se vend très bien. Après ces quelques heures passées en sa compagnie, nous l’avons laissé au cœur de son Marais, quartier qui colle parfaitement à sa personnalité ; Renaud avait un rendez-vous important avec sa gonzesse.
Daniel Moyne
Source : Salut !