Baz’art
samedi 03 octobre
Zoom sur l’ ‘abécédaire d’enfer de Renaud, co-écrit par Stéphane Loisy et Thierry Séchan.
Voila un drôle d’abécédaire recoupant plus de quarante années de succès, brassés en vingt-six lettres
Une sorte de vagabondage entre les mots de Renaud, entre ses mots de toujours et ses maux d’aujourd’hui, dans les jardins de l’enfance, les forêts ombragées de l’adolescence, les plaines et les peines d’une vie éclairée par un soleil au zénith. » T. S.
Cet album riche de quarante entrées thématiques inclut quelque cent cinquante photographies rares ou inédites, dont beaucoup appartiennent à la famille du chanteur. Il paraît à l’occasion de « Renaud, putain d’expo », la grande rétrospective qu’organise la Cité de la musique, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.
Dans un siècle, ses chansons seront encore fredonnées, gravées sur disques et dans notre mémoire. Nul mieux que Thierry Séchan, frère de Renaud, n’a suivi d’aussi près l’itinéraire de l’artiste, depuis la sortie d’Hexagone jusqu’à Les mômes et les enfants d’abord, son dernier album.
Comme il l’écrit, « voici donc un drôle d’abécédaire, un livre ouvert, à lire tout droit ou à consulter de travers, sur un artiste fermé que je lis à livre ouvert.
Pas un roman, pas une fiche de police, mais un vagabondage entre les mots de Renaud, entre ses mots de toujours et ses maux d’aujourd’hui, dans les jardins de l’enfance, les forêts ombragées de l’adolescence, les plaines et les peines d’une vie éclairée par un soleil au zénith. »
Cet album riche de quarante entrées thématiques inclut quelque cent cinquante photographies rares ou inédites, dont beaucoup appartiennent à la famille du chanteur.
Il paraît à l’occasion de « Renaud, putain d’expo », la grande rétrospective qu’organise la Cité de la musique, du 16 octobre 2020 au 2 mai 2021.
Source : Baz’art