@CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Après six ans d’absence, Renaud était de retour sur la scène lilloise du Sébastopol ce mardi 21 février. Pour pouvoir assister à sa performance, il était interdit aux spectateurs de filmer ou de prendre des photos du chanteur. Face à un public qui n’a pas respecté ces directives, l’artiste a menacé de quitter la scène.
« Ne pas filmer et ne pas prendre de photos », telles étaient les consignes relayées par nos confrères de La voix du nord. Pour assister au concert de Renaud ce mardi 21 février au Sébastopol à Lille, les spectateurs étaient en effet priés de laisser leurs téléphones portables rangés dans leurs poches. Après six ans d’absence, le chanteur de 70 ans renouait avec son public dans le cadre de sa tournée baptisée Dans mes cordes. Pour ce retour très attendu, et malgré les directives annoncées, les fans n’ont semble-t-il pas pu s’empêcher de vouloir immortaliser la prestation de l’artiste. Un comportement qui a bien failli leur coûter cher, puisque Renaud a menacé de quitter la scène au beau milieu d’un morceau : « Je n’ai plus envie de chanter », a-t-il lancé à un spectateur récalcitrant. « ll n’y a pas un voisin qui peut lui dire d’arrêter ? », a-t-il poursuivi, ennuyé.
Pourtant, les fans du chanteur avaient été averti à maintes reprises. Tout d’abord à l’entrée par le service de sécurité, puis la consigne fut martelée au micro avant que l’interprète de Morgane de toi ne fasse son entrée sur scène. Mais une fois le concert débuté, les premiers rebelles se manifestaient et ils étaient rappelés à l’ordre par le personnel. Des avertissements qui n’ont pas suffi car d’autres spectateurs ne quittaient plus leurs smartphones provoquant ainsi la réaction exaspérée de Renaud.
« Je déteste les réseaux sociaux »
Malgré tous ces efforts, les fans n’ont pas été découragés et ont continué de l’artiste. « Je déteste les réseaux sociaux », a-t-il alors lancé, las du comportement de ses fans. Discret, Renaud est un néophyte en termes de communication digitale. Ce n’est qu’en 2016 que le musicien a créé un compte Twitter et un site internet. En janvier de la même année il sortait son titre Rester debout et comme à son habitude, il n’hésitait pas à faire part du fond de sa pensée : « Je fais plus les télés, j’ai même pas Internet, Arrêter de parler aux radios, aux gazettes », chantait-il. Renaud est aujourd’hui suivi par plus de 40 000 abonnés sur Instagram et près de 30 000 sur Twitter. En 2023, il sera en tournée dans toute la France. Espérons pour lui que les prochains spectateurs qui assisteront à son grand retour respecteront cette fois ses souhaits.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Source : Gala