Léa Cardinal | à 07h59
@BEST IMAGE
Renaud fête ses 71 ans ce jeudi 11 mai. Avant de former un couple avec Romane Serda, le chanteur vit une idylle avec Dominique Quilichini, mariée à Gérard Lanvin à l’époque. Au début de leur relation, l’interprète de Mistral Gagnant « souffre beaucoup » de devoir partager la femme qu’il aime, comme le raconte son frère Thierry Séchan, dans un documentaire qui lui est consacré.
Une grande gueule au coeur tendre. Avant de former un couple médiatisé avec Romane Serda, Renaud a été amoureux d’une autre femme. À la fin des années 1970, l’artiste, qui fête ses 71 printemps ce jeudi 11 mai, fait la connaissance de Dominique Quilichini, dans un célèbre café-théâtre parisien. Alors qu’il hésite encore entre une carrière de chanteur ou de comédien, le frère de Thierry Séchan va pousser la porte de La Veuve Pichard, une salle de spectacles que vient de créer Martin Lamotte. Là-bas, il craque pour une des actrices de la troupe. Elle s’appelle Dominique. À l’époque, elle est mariée à un autre acteur : Gérard Lanvin. Mais leur couple bat de l’aile, ce qui n’échappe pas à Renaud, qui semble « prêt à attendre le temps qu’il faudra », comme le précisent nos confrères de France 2 dans un numéro d’Un jour, un destin consacré à l’interprète de Mistral Gagnant.
Renaud fait alors tout pour séduire l’heureuse élue, qui ne tarde pas à tomber sous le charme de son partenaire sur scène. Pour autant, Dominique Quilichini ne rompt pas totalement le lien avec son mari Gérard Lanvin. Une situation qui fait souffrir le chanteur, très amoureux, comme l’explique son frère : « Dominique, en femme honnête, dit à l’un et l’autre ce qui se passe, qu’elle ne sait pas lequel des deux choisir. Pendant un an, Renaud souffre beaucoup. Les jours où elle est avec lui, il souffre, il attend les deux ou trois jours qu’il va passer avec elle », raconte Thierry Séchan. Et de préciser : « Ça va finir par se décanter au bout d’un an à peu près. »
Renaud : comment il a convaincu Dominique de quitter Gérard Lanvin pour lui
Hésitante, Dominique Quilichini met en effet un certain temps à se décider. Mais Renaud, qui déploie toute son énergie pour lui faire comprendre qu’elle est la femme de sa vie, parvient à la convaincre qu’elle doit quitter son mari pour lui. Comment ? Grâce à une chanson, très autobiographique, qui raconte la « tristesse d’un homme qui attend désespérément celle qu’il aime », précisent nos confrères de W9 dans un documentaire intitulé Renaud au nom du père.
Ce titre, c’est Manu. Un nom qui n’a pas été choisi au hasard, puisqu’il s’agit du deuxième prénom de l’artiste. « La chanson bouleverse Dominique. Après avoir longtemps hésité, la jeune comédienne fait le grand saut. Elle quitte un Gérard Lanvin blessé et meurtri pour Renaud », indiquent nos confrères. Renaud et Dominique se marient à l’été 1980, puis accueillent une fille, Lolita, qui vient combler de bonheur le couple. Après leur séparation en 1999, Dominique restera un soutien dans l’ombre pour le père de sa fille.
Crédits photos : BEST IMAGE
Source : Gala