Le chanteur a donné une interview au blog de la préfecture de police. Celui qui chante J’ai embrassé un flic dans son dernier album assure même qu’il aurait bien aimé manifester à leurs côtés ces derniers jours.
Il le confesse d’entrée. Dans sa jeunesse, entre 1968 et 1975, il a été un « bouffeur de flics ». Le chanteur Renaud adresse aujourd’hui un « message d’amitié vis-à-vis de la police parisienne ». Et il le dit sur le blog de la préfecture de police.
« Vous comprendrez qu’on évolue, qu’on change, que la police a changé aussi, aujourd’hui je les vois comme des protecteurs de l’Etat de Droit, des protecteurs des citoyens lambda, des gens qui se chargent de notre sécurité et de lutter contre toute forme de criminalité, drogues, vols, agressions, terrorisme etc… », explique-t-il.
Le chanteur, qui a sorti son dernier album, Toujours debout, en avril dernier, s’affiche dans un clip avec, sur son blouson, un badge de la police. Il a même consacré une chanson aux forces de l’ordre intitulée J’ai embrassé un flic. Dans ce morceau, qui fait référence à la manifestation du 13 janvier après les attentats, il chante: « J’ai embrassé un flic. Entre Nation et République. J’ai embrassé un flic. Ça change des coups de triques. J’aurais pas cru y’a trente ans. Qu’au lieu de leur balancer. Des pavés à tour de bras. J’en serrerais un contre moi. »
Le message a séduit côté police. L’interview sur le blog de la préfecture se conclut par cette question aux petits airs de groupie: « Seriez-vous prêt à faire un selfie avec des policiers de la BRI qui sont intervenus le 13 novembre dernier? » Réponse de Renaud: « Bien évidemment! Quand ils veulent, où ils veulent. Si je ne craignais pas de me faire allumer par tous les médias, j’irais bien manifester avec vous ces jours-ci à cette manif ‘halte à la haine du flic!’ ».
Source : L’Express