Renaud anglais, ses impôts en France

L’Express

Propos recueillis par Gilles Médioni, publié le jeudi 7 septembre 2006, mis à jour à 18:35 – mis à jour le 25/10/2007

Exil. Renaud vivra désormais en Grande-Bretagne, mais il continuera de déclarer ses revenus au fisc français. Une pierre dans le jardin de Johnny Halliday, son collègue moins « solidaire »

Par LEXPRESS.fr et | Publié le

Renaud est, on le sait, résolument engagé à gauche. Ceci explique-t-il cela? Après avoir annoncé qu’il allait désormais vivre la plupart du temps à Londres, le chanteur a affirmé qu’il continuerait de payer ses impôts en France, au moment même où l’exil fiscal de grandes fortunes suscite la polémique, en pleine campagne présidentielle.

« Nous avons décidé d’y vivre le plus souvent possible quand nous ne travaillons pas », s’est expliqué Renaud dans un entretien à Paris Match cette semaine, évoquant sa compagne Romane et lui-même. « Même si demain je pouvais fiscalement m’installer en Angleterre, je ne le ferais pas », insiste-t-il. Parce que « le pays qui m’offre 80% de mes revenus, c’est la France » et « je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m’a vu naître, que j’aime et que je ne méprise pas sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres ».

Renaud juge « indécents» « les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité » en France – faisant explicitement référence à Johnny Hallyday, exilé fiscal en Suisse qui tente de devenir Belge pour échapper à l’impôt français. « Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure », s’est-il indigné.

Il dit payer 60% d’impôts, ainsi que l’impôt sur la fortune (ISF) – comme tous les contribuables dont le patrimoine excède 760 000 euros – ainsi que la TVA sur sa société, et se dit « heureux de payer l’ISF », y voyant « un geste de solidarité ».

  

Sources : L’Express et le HLM des Fans de Renaud