Publié le 05 Mai 2022 – 14h52
Renaud célébrera ses 70 ans le 11 mai 2022. Cet anniversaire qui s’approche, et l’idée de souffler autant de bougies, l’angoissent profondément…
Voilà de nombreuses années qu’il roule sa bosse sur les scènes françaises. Renaud a débuté son parcours musical durant l’année 1968 en créant le groupe Gavroche et a poursuivi son bonhomme de chemin en loup solitaire, comme chacun le sait. Le 6 mai 2022, le chanteur revient d’ailleurs en force en sortant un nouvel album composé de treize reprises et souvenirs intitulé Métèque. Mais cette nouveauté, qui vient s’ajouter à sa discographie déjà bien fournie, n’est pas la seule chose qu’il célèbrera ces prochains jours. Loin de là !
Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans
Le 11 mai 2022, Renaud aura effectivement 70 ans. Déjà. Une étape qu’il redoute quelque peu, comme il l’a expliqué à Steven Bellery sur les ondes de la radio RTL. « Ça pique grave, a-t-il assuré. 140 avec mon frère jumeau. Avec mon frère David, que j’aime infiniment. Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant je suis à 70 ans… » Un changement de plan, certes, mais qui fait la joie de sa fille, Lolita Séchan, de son ancienne épouse Romane Serda, dont il est resté très proche… et globalement de tout le pays, qui continue à suivre sa carrière avec assiduité.
C’est le dernier jour du reste de ma vie
Pour célébrer ses 70 ans comme il se doit, Renaud apparaîtra sur France 2 le mardi 10 mai 2022 dans un programme Joyeux anniversaire Renaud qui lui est consacré. Il y interprétera ses grands classiques, Mistral Gagnant, Dès que le vent soufflera, prouvant que le temps n’a, en rien, entaché ses facultés artistiques. « Sa voix est mieux qu’elle n’a été, confirme Anne Marcassus, la productrice du programme, à Télé Loisirs. Ce n’est pas un grand bavard, mais, après le show, il m’a fait part de ses émotions, il a voulu récupérer des numéros pour appeler des artistes et les remercier. Il était heureux. »
Pour autant, le sablier qui coule reste une peur permanente. Une donnée qui le ronge au quotidien. « C’est toujours une angoisse, regrette-t-il sur RTL. Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d’une paranoïa à toute épreuve. » S’il a laissé tomber l’alcool et a fortement réduit sa consommation de cigarettes, Renaud conserve quelques inquiétudes, malgré une santé de jeune homme. La perte de l’enfance reste une douleur pour l’artiste, tout comme l’angoisse de vieillir et celle de ne pas voir grandir ses deux enfants, sa fille Lolita, 41 ans, son fils Malone, 16 ans le 14 juillet prochain, ainsi que sa petite-fille Héloïse, fruit des amours de Lolita et de son ex Renan Luce…
Source : Purepeople