TA-TA-TIN ! • Le chanteur participe ce jeudi 5 septembre 2024 à un concert en son hommage à Paris
Il est loin d’avoir « laissé béton » : Renaud a profité d’un triple événement autour de sa carrière – un concert-hommage, une expo et la sortie d’un recueil d’illustrations de ses chansons – pour confier au Parisien qu’il préparait un nouvel album à sortir en 2025, pour « (ses) 50 ans de chansons ».
« Il y aura un beau bouquin, avec des photos et des propos inédits, et un documentaire, a ajouté l’intéressé. Et il y aura aussi un nouvel album l’année prochaine, j’espère. J’ai d’ailleurs commencé à écrire des chansons ».
Lancé ce jeudi 5 septembre 2024, le projet « Des mots et des images », organisé au profit des actions de l’Unicef, regroupe en effet trois événements rendant hommage au chanteur de 72 ans, rapporte BFMTV.
Un concert, une expo et des illustrations
Le premier est un concert donné par « quelques-uns des amis musiciens et chanteurs » de Renaud et qui débutera, à 19 heures, à la mairie du 13e arrondissement de Paris. Et cerise sur le gâteau, l’auteur-interprète de Mistral gagnant a déclaré au Parisien qu’il pourrait lui-même y « chanter deux titres ».
Le second est une exposition à laquelle participent vingt artistes ayant chacun illustré un titre du chanteur, précise BFMTV. Parmi ceux-ci participent les street artistes C215 et Jef Aérosol, les peintres Françoise Pétrovitch et Anna Foka et le pionnier de l’art urbain Ernest Pignon-Ernest.
Exposées (jusqu’au 14 septembre 2024) à la mairie du 13e arrondissement, leurs œuvres ont été éditées dans un recueil – c’est le troisième événement – qui sort ce jeudi en librairie, aux éditions Gallimard Alternatives, et seront ensuite mises aux enchères le 13 septembre.
Pour mémoire, Renaud a démarré une tournée début 2023 avant de sortir, à l’automne, l’album Dans mes cordes dans lequel il revisite son répertoire en « mode symphonique ».