Renaud : après l’alcool, il se confie sur cette autre addiction dont il n’arrive pas à se défaire

Femme Actuelle

Interrogé le 5 mai 2022 sur RTL, dans Laissez-vous tenter, Renaud est revenu sur son état de santé. L’occasion pour le chanteur une addiction dont il n’arrive pas à se défaire.

Le 11 mai 2022, Renaud fêtera ses 70 ans. À cette occasion, celui qui va sortir son 18e album, intitulé Métèques, va avoir droit à une soirée spéciale, diffusée sur France 2 le 10 mai 2022. S’ils ont été nombreux à donner de ses nouvelles, cette fois-ci, c’est le chanteur lui-même qui a évoqué son état de santé sur RTL, dans Laissez-vous tenter, le 5 mai 2022. Ainsi, l’artiste reconnaît aisément avoir eu de gros problèmes avec l’alcool : « C’est ma vie les bistrots, un lieu de convivialité, de rencontre, de partage, où on refait le monde »confie-t-il. Mais l’interprète de Mistral Gagnant a fait de gros efforts pour ne plus succomber à la boisson : « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait », affirme-t-il, préférant désormais boire des sodas.

Renaud : « Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet »

Mais il y a bien une addiction dont il a du mal à se passer : la cigarette. « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet », admet Renaud. S’il fait des efforts, c’est aussi parce que l’artiste a peur de la mort. C’est même une phobie : « C’est toujours une angoisse. Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d’une paranoïa à toute épreuve ». Bientôt âgé de 70 ans, le chanteur se rappelle de ce qu’il voulait pour la fin de sa vie, lorsqu’il était plus jeune : « Ça pique grave ! […] Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant, je suis à 70 ans… » Voilà des confidences touchantes pour celui qui avoue avoir bien du mal à exprimer « [s]es sentiments ». « Et j’ai du mal, en interview surtout, à livrer mon cœur[ …] J’ai l’impression qu’on me viole quand on m’interviewe », lâche-t-il. Mais Renaud n’abandonne pas pour autant sa passion pour la musique, lui qui pense déjà un nouvel album, pour célébrer ses 50 ans de carrière.

  

Source : Femme Actuelle