Renaud au combat contre la corrida

Le Monde

Culture

Dans une lettre adressée, lundi 30 juillet, au président du Bureau de vérification de la publicité (BVP), organisme interprofessionnel regroupant annonceurs, publicitaires et chaînes de télévision, il condamne le triple refus opposé à la diffusion d’un spot de la Société protectrice des animaux (SPA) dont il assurait le commentaire en voix « off ».

Par Macha Séry
Publié le 02 août 2007 à 17h05, modifié le 23 janvier 2008 à 14h14

Après Francis Cabrel et son tube La Corrida en 1994 fustigeant le torero, « cette danseuse ridicule » et la mise à mort d’un taureau, le chanteur Renaud entre à son tour dans l’arène. Il dénonce la tauromachie mais aussi « la censure publicitaire ». Dans une lettre adressée, lundi 30 juillet, au président du Bureau de vérification de la publicité (BVP), organisme interprofessionnel regroupant annonceurs, publicitaires et chaînes de télévision, il condamne le triple refus opposé à la diffusion d’un spot de la Société protectrice des animaux (SPA) dont il assurait le commentaire en voix « off ».

Renaud incriminait, sur des images d’agonie animale, « la torture et la mort données en spectacle ». La deuxième version du spot commençait par une citation écrite de Victor Hugo : « Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience. » Un montage haché voyait alterner images de mise à mort et écran noir, suivi d’une dernière phrase du chanteur : « Mettons un terme à cette barbarie. » Dans la dernière mouture, les flashes ne montrent plus que des images floues, le texte lui ne varie pas. Le 26 juin, Jérôme Constant, juriste conseil du BVP, a reconnu dans une lettre que « le caractère choquant des images a(vait) disparu ». Toutefois, il juge le commentaire de Renaud et les mugissements du taureau toujours « de nature à choquer le public et porter préjudice à l’ensemble des intervenants du secteur, particulièrement au moment où les corridas sont organisées ». Renaud, « très en colère », enjoint au président du BVP d’« imposer une éthique dans le monde publicitaire » et de donner une tribune aux détracteurs des spectacles de la tauromachie, « qui font appel aux plus bas instincts de l’homme ». « J’attends du gouvernement un geste fort : l’abolition de la corrida en France ! », écrit-il, très engagé dans la lutte pour l’interdiction des corridas en France.

Les chaînes de télévision peuvent passer outre un avis négatif du BVP. Mais celles-ci ont toujours suivi ses recommandations. Les trois versions du spot de la SPA, réalisé en coopération avec le Comité radicalement anti-corrida (CRAC) et la Fédération des luttes anti-corrida (FLAC), ont été mises en ligne sur le portail DailyMotion et chacune a été vue par environ 6 300 internautes.

Ci-dessous la première version, puis la deuxième du spot incriminé.

Spot contre la corrida – Renaud
envoyé par SPA75

 

Macha Séry

  

Source : Le Monde