Renaud, au-delà de la performance

Radio-Canada

Accueil | ArtsMusique

Le chanteur Renaud lors du Printemps de Bourges en 2017. (Photo d’archives)
PHOTO : AFP VIA GETTY IMAGES / GUILLAUME SOUVANT

 

La salle Albert-Rousseau était on ne peut plus pleine pour accueillir Renaud et son spectacle Dans mes cordes. Son entrée sur scène a fait son effet. Après une introduction musicale aux riches sonorités, servie par une dizaine de musiciens, le monstre sacré de la chanson française s’est avancé au milieu d’applaudissements nourris.

«Ça va bien, Québec?» a-t-il lancé après la chanson 100 ans, qui a ouvert le spectacle. Renaud était heureux d’être là. Il l’a souligné d’entrée de jeu, avant d’ajouter : «Un jour, j’aimerais bien faire une tournée au Canada, aussi.»

Ses admirateurs qui chantent avec lui à intervalle régulier, qui l’applaudissent quand il dit ne pas avoir avalé une goutte d’alcool en trois ans, qui battent la mesure à tout rompre durant Marchand de cailloux, l’attendaient, visiblement.

Il faut dire que Renaud revient dans la région de la Capitale-Nationale après plus de 15 ans d’absence, alors qu’il avait attiré une foule importante et chaleureuse, sur les plaines d’Abraham, au cours du Festival d’été de Québec (FEQ), en 2007. Déjà, à ce moment-là, on ne pouvait ignorer les problèmes de voix de l’artiste.

Le temps a passé et la voix ne s’est pas arrangée. Ce soir, Renaud chante en prononçant les mots comme il le peut, soit en bredouillant certains mots. Pourtant, une sorte de magie opère durant ce spectacle. Comment expliquer ça? Ses musiciens et les arrangements musicaux du spectacle, qui nous entraînent volontiers dans le doux virevoltant des airs de bal musette ou encore quelque part dans la splendeur des paysages irlandais, sont magnifiques. Mais il y a plus. Les témoignages d’amour de ses admirateurs sont éloquents. Déjà, quand ils chantent avec lui, ça fonctionne vraiment.

Une ovation lors de l’entrée en scène de Renaud, à Québec.
PHOTO : RADIO-CANADA / RADIO-CANADA

La résidente de Québec Mylène Dugal est une grande admiratrice de Renaud depuis 1984. Ça remonte donc à ses débuts en sol québécois, au FEQ. Le public avait eu un coup de foudre pour celui qu’elle considère davantage comme un poète qu’un chanteur. Renaud chantait alors énergiquement Morgane de toiChanson pour PierrotMon beauf’… en arborant sa tenue vestimentaire devenue mythique : bandana rouge et perfecto.

«S’arrêter au texte et vraiment les lire et en prendre conscience, c’est lui qui m’a permis ça parce que ses textes sont, en fait, des poèmes mis en chansons», souligne Mylène Dugal.

La voix devenue râlante de Renaud ne la dérange pas, de prime abord, car, ajoute-t-elle : «On vient vivre un moment, et quelque part, c’est un adieu qu’on fait».

Sébastien Auger, de Québec, est un fan inconditionnel de Renaud.
PHOTO : RADIO-CANADA / VALÉRIE CLOUTIER

Pour Sébastien Auger : «Si on va voir le Renaud des dernières années, ce n’est pas pour la performance vocale. C’est une rencontre avec l’homme, l’auteur-compositeur-interprète qui est, à mon avis, dans le top, top, top de la francophonie et de tous les temps, je pourrais dire. Ses chansons, je les connais toutes par cœur. On ne vient pas recevoir ce soir. Je pense qu’on vient donner de l’amour à ce gars-là».

Sébastien Auger a apporté un livre-souvenir et un crayon. Il rêve depuis des années de rencontrer l’artiste : «C’est sûr que j’aimerais beaucoup. Juste un mot, un regard yeux-yeux, ça ferait tout le bonheur, c’est certain».

Un groupe d’admirateurs de Renaud, en provenance de la grande région de Québec. « On va chanter à sa place », soulignent-ils avant le spectacle.
PHOTO : RADIO-CANADA / RADIO-CANADA

Pour sa part, Arthur a fait le voyage de la Belgique jusqu’au Québec pour assister à quatre représentations dans la belle province.

«C’est mon idole depuis toujours, et ça fait plus de 40 ans que je suis admirateur. Ici, je fais mon 25e concert de la tournée et mon 105e concert en tout et partout. J’ai fait le déplacement parce que pour moi, ce n’est pas loin. Pour moi, il n’a pas changé. Il n’a pas vieilli. Quand on aime quelqu’un, on l’aime pour le meilleur et pour le pire.»

Arthur, de Bruxelles.
PHOTO : RADIO-CANADA / VALÉRIE CLOUTIER

Renaud a offert un spectacle de 2 heures, en revisitant 25 chansons, dont Germaine, qui a vraiment animé le public, Morgane de toi, chantée en bonne partie avec ses admirateurs, et l’incontournable Dès que le vent soufflera.

À la sortie, les commentaires étaient très positifs.

«Pour moi, Renaud, c’est le plus grand des grands. Je suis encore hyper émotive. J’ai pleuré tout le long. Donc, c’était parfait», souligne Noémie Fortier.

On aperçoit dans la foule l’ancien directeur de la programmation du Festival d’été de Québec, Jean Beauchesne : «C’est très bien. C’est un spectacle extrêmement bien conçu. Il a bien tenu la route, du début jusqu’à la fin. Et, il nous annonce même qu’il va faire un nouvel album, donc, il est toujours là.»

«Très belle soirée, c’est un chanteur qui a bercé mon enfance. C’était émotif. J’ai pleuré et j’en garderai un bon souvenir», de souligner Nans Bonnard, originaire de Lyon.

Les applaudissements à la fin du spectacle « Dans mes cordes ».
PHOTO : RADIO-CANADA

Cette tournée, amorcée en France en début d’année 2023, compte maintenant plus de 100 représentations. Un album qui porte le nom de cette tournée est paru depuis. Le célèbre auteur-compositeur et interprète de Mistral Gagnant y reprend plusieurs des grands succès de sa carrière avec l’élocution laborieuse qui est maintenant la sienne.

Pour ma part, je vais maintenant pouvoir écouter cet album, car il me rappellera ce spectacle inoubliable du 21 mai 2024, à Québec. Renaud était en forme, sachant entraîner la foule, et c’était très chouette!

  

Source : Radio-Canada