Renaud au Spectrum : exécrable

Ici Montréal

26 janvier 2001

Ça faisait près de 10 ans que Renaud n’avait pas mis les pieds au Québec. Il amorçait dimanche dernier une série de six spectacles à Montréal. Mais croyez-moi, l’interprète aurait intérêt à se faire oublier. Renaud n’a jamais eu de voix. On s’entend. Ce qui ne l’a pas empêché dès 1975 d’inonder notre univers musical de petits bijoux tels «Mistral Gagnant», «Hexagone», «Miss Maggie» ou encore «HLM». Le charme de ses cordes vocales étouffées sous le poids de ses textes visait juste, tant sur disque que sur scène. Mais les années ont passé depuis «Morgane de toi» et lors de son dernier passage en 1992 dans la Capitale nationale, le chanteur en avait déçu plus d’un avec sa voix fatiguée, à bout de souffle après quelques notes. Passait encore.

Retour donc à Montréal dimanche dernier pour Renaud. Tout souriant, il se lance d’emblée dans l’interprétation de «La Ballade de Willy» de George Brassens. C’est le choc : beuglements au lieu de chant, superficialité au lieu de spontanéité. Même la conviction n’y est plus. Le public est mal à l’aise, ne sachant pas s’il faut en rire ou en pleurer. Surtout à 41.41$ le billet.

Il en a fallu que de quelques chansons pour que le chanteur nous avertisse que «Ça va s’arranger la voix, ne vous en faites-pas» tout juste avant d’admettre dix minutes plus tard que «Je sais que j’ai une voix pourrie. J’ai vieilli, j’ai grossi.». S’il le dit.

Au menu, 22 interprétations de nouvelles chansons et de classiques parmi ce massacre en règle. «Déserteur», «P’tite conne», «Dans ton sac» et «Chanson pour Pierrot» ont semblé plaire aux fans rassemblés. Le tout s’est terminé par un «Mistral gagnant» que tous attendaient. Aucune surprise, aucun changement et aucun effort n’ont été déployé pour nous en mettre plein la vue. Tristes retrouvailles.

Les chansons de Renaud sont des tableaux, que l’on écoute et que l’on admire pendant un certain temps, pour ensuite les retrouver avec chaleur. De les revoir dans leur jour le plus sombre détruit les souvenirs que nous en avions. Surtout lorsque son créateur s’enfarge dans les paroles de «La Pêche à la ligne». Impardonnable.

Dans toute communication, il y a un émetteur qui transmet un message ou une émotion. Renaud ne peut plus communiquer par le chant. Reste la parole.

Entre deux chansons, le musicien s’est aventuré en terrain houleux, parlant de souveraineté, de Lara Fabian et de tous ces chanteurs que nous «envoyons en France». Clichés après clichés, nous avons eu droit à tout ce qu’un ambassadeur français de la chanson peut dire pour plaire à son public québécois. Restait les présentations de ses pièces résumant sommairement les propos de celles-ci.

Pendant ces interventions, le public (d’une politesse exemplaire) n’a cessé de demander «Hexagone» et autres chansons tirées de son répertoire de début de carrière. Impuissant, Renaud a tout simplement rejeté les demandes en reléguant la faute sur son guitariste qui ne les connaissait pas. Trop difficile pour Renaud que d’enfourcher la guitare et d’y aller avec une interprétation solo? En effet, le petit blond n’a pas osé prendre l’accordéon ou la guitare.

Une question reste : Renaud terminera-t-il vivant sa tournée en terre québécoise? Les critiques en région ont acclamé les performances du chanteur. Pourtant, à moins d’un miracle, Renaud n’a rien de plus à nous offrir qu’un massacre en règle de ses classiques. Alors qu’il nous a annoncé la sortie d’un nouvel album pour l’été 2001, le public doit s’attendre à une nouvelle tournée au Québec pendant la même période.

Vaut mieux faire le ménage de son garage.

Soulignons une première partie éclatante du pertinent Urbain Desbois. Un humour décapant, alimentant ses chansons naïves avec une fraîcheur primitive mais ô combien divertissante. Nous avons hâte de l’entendre en compagnie de Daniel Boucher et Daran sur la scène du Cabaret le 6 février prochain. On aurait vraiment dit que Renaud faisait sa deuxième partie.

Appréciation : 1/10

  

Chansons interprétées lors du concert du 21 janvier 2001

1. La Ballade de Willy
2. La Mère à Titi
3. Cent ans
4. En Cloque
5. Déserteur
6. La Pêche à la ligne
7. 2ième Génération
8. Ballade nord ireland
9. Germaine
10. Mort les enfants
11. Miss Maggie
12. P’tite conne
13. Chanson pour Pierrot
14. Dans ton sac
15. Boucan d’enfer
16. Son bleu
17. Elle a vu le loup
18. Morgane de toi
19. La médaille
20. Dès que le vent
21. Manu
22. Mistral gagnant

  

2001-01-23
Renaud
Spectrum de Montréal

Supplémentaires: 3,5 et 6 février 2001

  

Source : Le HLM des Fans de Renaud