Renaud bientôt en concert à Liévin : « J’ai toujours adoré la chaleur des gens du Nord »

La Voix du Nord

Par Reno Vatain
Journaliste à La Voix du Nord, édition de Lens-Liévin-Hénin

Publié : 16 Octobre 2024 à 14h48

Son grand-père mineur à la fosse 9 de Lens, le RC Lens, les chansons du Nord, « les Corons »… Il a été question de tout ça au téléphone avec Renaud, à l’occasion de son concert à l’Arena stade couvert de Liévin, le 16 novembre.

Renaud, lors de son concert au Sébastopol à Lille, le 20 février 2023. – PHOTO THIERRY THOREL

Le saviez-vous ? Le Oscar qui a donné son prénom à la chanson de Renaud, c’était son grand-père, né à Courrières. Et quand le Verlaine du verlan a écrit « l’a connu l’école que jusqu’à 13 ans/après c’est la mine qui lui a fait la peau/20 ans au charbon c’est un peu minant », ce n’était pas du pipeau : « Il a été mineur à 13 ans à la fosse 9 de Lens, c’était un homme que j’aimais beaucoup. Ma mère passait ses vacances à Lens… »

 

C’est bien simple, « j’ai toujours adoré la chaleur des gens du Nord », sourit Renaud à l’autre bout du fil. L’auteur de J’ai raté Téléfoot enchaîne de lui-même sur le RC Lens, sans qu’on ait besoin de lui tendre la perche : « Ils sont sixièmes (l’entretien a eu lieu le 1er octobre), ça va, pour un début de saison. J’aimerais bien qu’ils soient européens la saison prochaine. » L’occasion de rebondir : a-t-il prévu de revisiter les Corons, lors de son concert liévinois ? « Malheureusement, non. » Tant pis.

Nouvelles chansons ?

Sur scène, Renaud est accompagné d’un piano et de deux quatuors à corde. – PHOTO THIERRY THOREL

Puisqu’on est dans le Nord, restons-y : si le tournage de Germinal ne fut pas toujours une partie de plaisir pour lui, quels bons souvenirs garde-t-il de cette expérience ? « Le temps passé avec les mineurs, qui m’ont appris des chansons que j’ai ensuite enregistrées. » Tiens d’ailleurs, des chansons, en prépare-t-il des nouvelles ? « J’ai un peu de mal, répond-il sans lambiner. C’est pas évident… » Pour autant, 72 ans ou pas, pas question de laisser béton : « J’ai toujours l’envie. Ça va très bien, beaucoup mieux qu’il y a des années. Je suis complètement sobre, et je ne fume plus. » Si sa voix s’en ressent, monter sur scène à la rencontre du public, c’est visiblement toujours dans ses cordes.

Le 16 novembre, à 20 heures, à l’Arena stade couvert, chemin des Manufactures. Tarif : de 39 à 69 euros

 

Source : La Voix du Nord