MusicActu
Le 27 mai 2002
Par
Grand come back de Renaud avec un disque en forme de confession, sorte d’autobiographie musicale et de pardon : « Boucan D’Enfer ». On y note un duo avec Axelle Red.
« Boucan d’Enfer » est un très beau disque ! La pochette tout d’abord, où l’on voit notre homme attablé dans un bistrot parisien. Un dessin signé, comme tous ceux du livret, par le navigateur Titouan Lamazou. Le contenu ensuite; quatorze compositions inédites placées sous la direction musicale de Jean Pierre Bucolo – avec notamment un duo en compagnie d’Axelle Red (« Manhattan-Kaboul »). Pourtant, on l’avait cru définitivement perdu pour la chanson, noyé dans son chagrin et dans l’anis. Renaud est donc toujours debout ! Ce retour est à la fois émouvant et rassurant. La dernière apparition de Renaud aux Victoires de la Musique 2001 avait révélé un homme blessé, fatigué, meurtri et presque dépité. Il a depuis redressé la barre retrouvé la bonne direction.
S’il tape moins qu’avant sur les institutions, s’estimant dépassé pour cela, il continue néanmoins de régler quelques comptes (avec les médias, la mondialisation) et n’oublie pas de faire son autocritique avec le titre « Docteur Renaud, Mister Renard ». Il y évoque sa relation tumultueuse avec l’alcool et le fait de l’avoir choisi comme premier single confirme peut être cette volonté d’exorciser le passé. « Ma fille va devenir adulte, je veux qu’elle soit fière de moi ». Avec un papa chanteur et bientôt de nouveau acteur, elle peut l’être ! Renaud pourra démontrer qu’il a retrouvé la flamme à partir du 19 décembre au Zénith de Paris (une salle qu’il avait inaugurée en 1984). Un site internet a par ailleurs été conçu pour cette sortie : www.renaud-le-renard.com. Vous pouvez y visionner son nouveau clip en exclusivité. Ce nouvel album est disponible en édition limitée avec un livret de 62 pages et existe aussi en version vinyle.
Tracklist
-
- Docteur Renaud, Mister Renard
- Petit Pédé
- Je Vis Caché
- Coeur Perdu
- Manhattan-Kaboul
- Elle A Vu Le Loup
- Tout Arrêter…
- Baltique
- L’entarté
- Boucan D’enfer
- Mon Nain De Jardin
- Mal Barrés
- Corsic’armes
- Mon Bistrot Préféré
© MédiasActu SA – 2002
Source : Le HLM des fans de Renaud