@Christophe Clovis / Bestimage
Ce jeudi 19 septembre, Renaud s’est emparé de son compte Instagram pour apporter son soutien à Gisèle Pelicot, victime principale des viols de Mazan, dont le procès se déroule depuis le 2 septembre à Avignon.
Une affaire qui bouscule la France. Depuis le 2 septembre, le procès des viols de Mazan se déroule publiquement. Pour rappel, une quarantaine d’hommes, sont accusés d’avoir violé Gisèle Pélicot, droguée sous la supervision de son mari. La victime principale reçoit une énorme vague de soutien depuis l’ouverture du procès. Ce jeudi 19 septembre, Renaud, a décidé de prendre la parole à ce sujet. Sur son compte Instagram, le chanteur qui semble suivre avec attention l’affaire a aussi tenu à apporter son soutien à Gisèle Pélicot. « Je ne sais pas si c’est juste de prendre la parole en tant qu’homme aujourd’hui et j’espère que le faire ne portera pas préjudice à cette cause, mais je souhaite apporter mon soutien total ainsi que mon admiration à Gisèle Pelicot dont la vie me bouleverse », écrit le mari de Cerise sur son compte Instagram, ce jeudi 19 septembre.
L’interprète de Mistral Gagnant espère « que le courage d’avoir demandé des audiences publiques fera enfin bouger cette société patriarcale ». Le père de Lolita Séchan espère que cette affaire fera aussi prendre conscience aux hommes des « violences faites aux femmes et aux enfants ». Le chanteur de 72 ans n’a pas non plus hésité à pointer du doigt le gouvernement qui doit prendre « ses responsabilités » et s’engager « concrètement dans cette lutte. »
Viols de Mazan : le message de Vianney en soutien à Gisèle Pelicot fait polémique
Renaud n’est pas le seul artiste à avoir apporté son soutien à Gisèle Pelicot. Ce dimanche 15 septembre, sur son compte X (anciennement Twitter), Vianney a réagi à la vidéo de l’arrestation de Dominique Pelicot dans un supermarché en 2020 après avoir été surpris en train de filmer sous les jupes de plusieurs femmes. « Il y a ma chanson « beau-papa » (contraste absurde) qui passe dans le magasin quand il se fait attraper, et je ne sais pas quoi faire de cette info », écrit-il d’abord. Avant d’ajouter : « Ah si, en profiter pour manifester tout mon soutien à Gisèle Pelicot, si courageuse et tellement digne. Respect infini Madame ». Un message qui n’a cependant pas fait l’unanimité. « Donc là, il y a une vidéo d’un vieux pervers qui s’avérera par la suite être celui qui a drogué et violé / fait violé sa femme pendant 10 ans, mais ce qui intrigue le plus Vianney c’est que sa chanson (inaudible) passe pendant son interpellation, à vomir », écrit par exemple un internaute sur le réseau social.
Crédits photos : Christophe Clovis / Best Image
Source : Gala