Klhoé Dominguez
, Mis à jour le
Toujours vivant, toujours débout, et désormais sobre et amoureux : c’est une énième renaissance pour Renaud, qui s’apprête à épouser sa nouvelle compagne surnommée « Cerise ». Retour sur le parcours du chanteur, émaillé de succès et de chutes.
Renaud semble avoir (de nouveau) repris le dessus sur Renard. Depuis plusieurs mois, Renaud Séchan de son nom complet a arrêté de boire, a recommencé à chanter, a délaissé les tournées des bars pour les concerts (avec la tournée « Dans mes cordes », 2023). Une nouvelle renaissance qu’il doit à sa rencontre avec celle qu’il surnomme « Cerise » et qu’il s’apprête à épouser. Retour sur le parcours fait de hauts et de bas, de succès et de chutes, d’amour et de divorces du chanteur mélancolique.
Quand Renaud a-t-il commencé à écrire des chansons ?
En mai 1968, Renaud participe aux manifestations et à l’occupation de la Sorbonne. Inspiré par le chanteur Evariste, croisé dans un amphithéâtre de l’université parisienne, il écrit sa première chanson, « Crève salope », reprise par les étudiants des barricades. Et il y prend goût : il écrit deux autres titres de révolte, « C.A.L en Bourse » et « Ravachol » (qui n’ont jamais été enregistrés). Mais quand le mouvement prend fin, Renaud a délaissé la musique.
Quel métier voulait faire Renaud avant d’être chanteur ?
Renaud ne rêvait pas d’être chanteur, mais plutôt acteur. Pendant le mouvement de mai 1968, il s’était d’ailleurs essayé à la scène, récitant les sketches de Guy Bedos dans les amphithéâtres de la Sorbonne. Mais c’est après sa rencontre en 1971 avec Patrick Dewaere, qui le fait entrer au Café de la Gare où il joue avec Miou-Miou et Coluche en remplacement d’un comédien parti aux États-Unis, qu’il envisage vraiment une carrière d’acteur. Renaud prend des cours de théâtre, passe des castings, décroche des petits rôles dans des séries télévisées ou des films. Mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous.
Alors, au milieu des années 1970, Renaud renoue avec la musique. Avec l’accordéoniste Michel Ponce, il se met à chanter dans la rue, dans les cours d’immeubles, près de la Porte d’Orléans, d’abord des chansons traditionnelles, puis ses propres textes. Quand il retourne au Café de la Gare, c’est pour chanter ses chansons dans la cour où attendent les spectateurs venus voir Coluche. Remarqué par le producteur Paul Lederman, il se retrouve en première partie du spectacle de l’humoriste. Puis deux producteurs qui lui proposent de faire un disque.
Comment Renaud a-t-il commencé la chanson ?
« Amoureux de Paname », premier 33 tours de Renaud porté par la chanson éminemment politique « Hexagone », sort en 1975 et rencontre un petit succès. Il enchaîne avec un deuxième album « Laisse béton », en 1977, qui permet au chanteur engagé de se faire connaître. Pour autant, il continue de rêver de cinéma et de passer des castings en parallèle des enregistrements en studio, sans réussir à décrocher de grands rôles.
« Ma gonzesse » (1979) et « Marche à l’ombre » (1980) se vendent bien – 800 000 exemplaires pour le premier, 625 000 pour le deuxième – mais c’est grâce à « Morgan de toi », album moins politique, plus sentimental, vendu à près d’1,5 million d’exemplaires, que Renaud connaît la consécration. Il a depuis enchaîné les tubes, de « Mistral gagnant » (1985) à « Manhattan-Kaboul » (2002), en passant par « Marchand de cailloux » (1991). Marquée par les succès, la carrière de Renaud a également été émaillée des périodes d’absence, dues à son combat contre son addiction à l’alcool et à ses nombreuses rechutes.
Renaud boit-il toujours ?
Renaud a plusieurs fois tenté d’arrêter de boire, a plusieurs fois rechuté, a plusieurs fois évoqué ses démons dans ses chansons, comme « Docteur Renaud, Mister Renard » (2002), « Arrêter la clope » (2006), « Toujours debout » (2016) marquant chacune de ses renaissances. « Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne », disait-il dans une interview accordée au magazine « Serge » en 2010. « J’ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. Et cela empire avec tous ces amis qui meurent autour de moi. Cela me déprime, je suis tout seul dans mon bistrot. Alors plutôt que de ruminer mes pensées, et bien je bois un petit verre et ça va un peu mieux. »
Mais désormais, c’est de la Bitter San Pellegrino qu’il boit au bistrot. « J’ai arrêté l’alcool il y a deux ans et demi », a confié Renaud au « Parisien » en avril 2023, et d’ajouter : « J’ai arrêté la clope il y a tout juste deux mois. » S’il est passé à la cigarette électronique, c’est pour essayer de protéger sa voix « un peu éraillée », pour pouvoir continuer les concerts : « Quand je chante, c’est un peu laborieux. J’ai de plus en plus de mal à chanter. » Un sursaut de volonté qu’il doit à sa rencontre avec « Cerise », qu’il va bientôt épouser.
Avec qui Renaud a-t-il été en couple ?
Pendant près de 25 ans, Dominique Quilichini a été la « gonzesse » de Renaud. Quand ils se sont rencontrés en 1975, elle était déjà mariée à l’acteur Gérard Lanvin qu’elle a quitté pour le chanteur. Ils se sont mariés en 1980, quelques jours seulement avant la naissance de leur fille Lolita. Mais l’alcoolisme de Renaud a eu raison de leur relation. Dominique Quilichini l’a quitté en 1999, sans pour autant l’abandonner : elle n’a cessé de l’aider et de le soutenir, notamment lors de ses rechutes.
Installé chez son frère Thierry, au-dessus de la Closerie des Lilas, après son divorce, Renaud a rencontré la chanteuse Romane Serda dans la brasserie parisienne au début de l’année 2000. Pour elle, il a accepté d’arrêter de boire. Ils se sont mariés en 2005 et ils ont eu un fils, Malone, en 2006. Mais les démons de Renaud ont aussi eu raison de leur relation : voyant qu’il ne réussissait pas à arrêter la boisson, Romane Serda a demandé le divorce en 2011.
« Nous venons de divorcer mais je l’aime », expliquait Romane Serda à « Paris Match », en octobre 2011. « Je suis pleine de tendresse pour lui, je serai toujours là pour lui, je le lui ai dit, il le sait. Mais je ne veux plus d’une relation où je suis en demande, en attente d’une situation qui ne s’améliore pas. » Elle n’a pas menti, Romane Serda et Renaud sont restés proches, même des années après leur divorce.
Qui est Cerise, la nouvelle compagne de Renaud ?
Depuis quelques mois, Renaud est en couple avec Christine, une jeune femme de 27 ans sa cadette qu’il surnomme « Cerise ». « Son arrivée dans ma vie a tout changé. Je suis fou amoureux », a-t-il confié au « Parisien » en avril 2023. Et d’expliquer : « Elle me suit depuis 30 ans, mais on s’est rencontré la première fois il y a six ans, sur plateau télé. Elle portait des boucles d’oreilles avec des cerises, inoubliables ! C’est pour cela que je l’appelle Cerise. » C’était dans l’émission « Merci Renaud », diffusée en 2016, sur France 2.
« On s’est retrouvés le 12 mai 2022, le lendemain de mes 70 ans. Elle avait demandé mon contact pour m’offrir un cadeau. Elle est couturière et m’a fait une chemise en bandanas. Cela m’a touché, on a discuté, je l’ai invitée à prendre le café à la maison à Paris, puis en Provence, puis en vacances au Cap Ferret », a-t-il raconté. Depuis, Renaud et Cerise ne se quittent plus. Ils doivent se marier au début du mois de mai 2024.
Où vivent Renaud et Cerise ?
Depuis quelques mois, Renaud s’est installé à Trentmoult, près de Nantes, d’où est originaire Cerise. Il a acheté « une maison de toutes les couleurs » dans l’ancien village de pêcheurs. « On y vit avec mes beaux-fils, le chat Cajou », a-t-il glissé au « Parisien » en décembre 2023. Un cadre tranquille où le chanteur peut prendre soin de sa santé : « Là, j’ai arrêté la clope depuis huit mois. Et je suis amoureux. Il faut assurer. Je suis heureux. Je l’aime, on est complices. C’est une force, cela me porte. »
Auparavant, Renaud vivait à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, dans la maison de son oncle qu’il avait rachetée dans les années 1980 et rénovée au début des années 2000 avec sa compagne Romane Serda.
Source : Paris Match