Renaud : « Ce n’est pas un poivrot. Il endort sa douleur » dans l’alcool, dit Éric Jean-Jean

RTL

Ophélie Meunier Eléonore Aparicio

PODCAST – Récemment marié à Cerise, sa compagne depuis 2022, le chanteur semble s’être aujourd’hui affranchi de ses démons.

Renaud
Crédit : Thomas Padilla / Agence 1827 / RTL

La dépression, la solitude et l’alcool… Toute sa vie, le chanteur Renaud aura dû affronter de nombreux démons. Ses combats, ses angoisses et ses peurs, il les partage avec son public, et les met en chansons. Et depuis sa rencontre avec Cerise, sa troisième épouse, l’artiste semble être de nouveau sorti de ses années noires. C’est du moins ce qu’il confiait à RTL en décembre 2023, lors de la sortie de son dernier album, Dans mes cordes. 

« Renaud fonctionne par cycle », explique son ami, l’animateur RTL, Éric Jean-Jean. « Je ne sais pas s’il est maniaco-dépressif ou autre chose, mais en tout cas, il est, ou bien très au taquet sur tout ce qu’il fait, c’est-à-dire avec l’envie d’écrire, l’envie de travailler, ou bien, il est très bas ». « Ce n’est pas un poivrot », insiste-t-il. « Ce n’est pas un type qui se soûle au bar pour faire l’imbécile. C’est quelqu’un qui endort sa douleur consciencieusement jusqu’à ce qu’il s’écroule », assure-t-il. 

Fragile psychologiquement, le chanteur a vécu des moments difficiles qui ont été des déclencheurs, comme lors de ce concert à Moscou en 1985, où, constamment entouré de la police soviétique, il craint pour sa vie. « C’est des moments qui ont fait que le personnage s’est fissuré », raconte Éric Jean-Jean, « il l’a soigné avec le pire des médicaments, qui est l’alcool ».

Ce besoin de boire pour oublier la douleur, n’est pas passé inaperçu aux yeux de Johnny Hallyday lors du tournage de Wanted, un film sorti en 2003. « Quand ils ont fait ce film ensemble, Johnny m’avait raconté avoir été fasciné par Renaud, qui en fait ne buvait pas pour faire la fête. Il buvait pour oublier quelque chose, pour éteindre quelque chose »confie l’animateur radio.

L’invité de « Confidentiel »

– Éric Jean-Jean, animateur de Bonus TrackStop ou encore et du Grand Studio sur RTL.

  

Source : RTL