Renaud : « Ce qui le nourrit, c’est l’enfance », estime Éric Jean-Jean

RTL

Ophélie Meunier Eléonore Aparicio

PODCAST – Renaud a grandi dans une famille aimante, à Paris, pendant les Trente Glorieuses. Une enfance dont il parle avec nostalgie dans ses chansons.

La chanteur Renaud en novembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Dans sa musique, le chanteur Renaud fait souvent appel à l’enfance, une période dorée qu’il a passée dans un HLM Porte d’Orléans, entouré de ses cinq frères et sœurs. Mistral gagnant est d’ailleurs son plus gros succès et l’un de ses titres les plus personnels.

« Renaud n’a jamais cessé de dire que son enfance était douce comme le miel (…) c’est ce qui nourrit Renaud », raconte l’animateur du Grand Studio sur RTL, Éric Jean-Jean. 

« Il se construit sur ces deux cultures qui vont faire de lui l’homme qu’il est devenu. Une espèce de papa protestant, très intello et au fond, on l’apprendra jaloux de lui. Et puis cette maman super aimante », raconte l’animateur radio. 

Le chanteur a grandi dans une France idéale, en plein rayonnement, pendant les Trente Glorieuses. Dans les paroles de ces chansons, Renaud exprime sa nostalgie de l’enfance et de l’innocence

« Renaud, ce n’est pas un prolo, mais ce n’est pas non plus un bourgeois plein d’argent. C’est un fils d’enseignant. Donc, ce sont surtout des gens lettrés autour de lui. Il y a beaucoup de culture, il y a beaucoup d’intelligence », raconte Éric Jean-Jean. « Je crois que ça se marre beaucoup et qu’il y a beaucoup de tendresse. Et c’est ce qu’on retrouve dans toute l’œuvre de Renaud », ajoute-t-il.

L’invité de « Confidentiel »

– Éric Jean-Jean, animateur de Bonus TrackStop ou encore et du Grand Studio sur RTL.

  

Source : RTL