Louise Lemaire | à 15h27
@© PHOTOGRAMME
C’est l’un des titres emblématiques de son répertoire : ‘Mistral gagnants’. Renaud dévoile la genèse de sa balade culte dans le documentaire inédit qui lui est consacré ce jeudi 3 août sur France 2.
« À m’asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi. Et regarder les gens, tant qu’y en a. » Ces deux phrases suffisent normalement à faire résonner la douce mélodie de ‘Mistral gagnant’. Si Renaud est un artiste incontournable de la chanson française, ce titre sorti en 1985 est sans aucun doute l’un de ses plus grands succès. Trente ans après sa sortie, le morceau aurait même été élu « chanson française préférée des Français de tous les temps » à la suite d’un sondage BVA. Rien que ça ! Et pourtant, la mélancolique ballade a bien failli ne jamais être dévoilée au public…
Avec ‘Mistral gagnant’, il n’y a pas d’entourloupe : si le morceau semble si triste et émeut, c’est bien parce que le chanteur, qui a désormais adopté une hygiène de vie irréprochable, traversait à l’époque « un coup de blues ». « J’ai écrit ces quelques mots, rapidement. En l’espace d’une heure, j’ai écrit cette chanson, paroles et musique », révèle justement le principal intéressé dans le documentaire Renaud souvenirs, souvenirs diffusé ce jeudi 3 août sur France 2. Peu sûr de lui, l’artiste, qui a fêté ses 71 ans le 11 mai dernier, s’était alors tourné vers une personne chère à son cœur pour lui faire part de ses doutes. « J’ai téléphoné à ma gonzesse en lui disant : ‘J’ai écrit une petite chansonnette, mais je ne sais pas si je vais l’enregistrer. J’ai la musique, malgré tout, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque’ », s’est-il souvenu en faisant référence à son épouse de l’époque : Dominique Quilichini.
La drôle de menace de Dominique Quilichini pour lui forcer la main
Ces paroles que les Français aiment tant, Renaud les trouvaient trop « impudiques » et pas dignes d’intérêt : « Je ne parle que de moi, de mon enfance envolée, et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des Carambars… Je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner », avait-il alors déclaré à Dominique Quilichini au téléphone. Si le public a finalement pu entendre ce qui est devenu l’un de ses plus grands tubes, c’est justement grâce à la maman de Lolita Séchan. Émue et persuadée que le morceau allait également toucher bien d’autres personnes, la première épouse du chanteur l’a en effet presque forcé à sortir ‘Mistral gagnant’ : « Si tu ne la chantes pas, je te quitte », lui avait-elle asséné à l’autre bout du combiné. Une menace qui a heureusement convaincu Renaud.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : © Photogramme
Source : Gala