Hélène Graffeuille | à 09h29 – Mis à jour le lun. 04 avril 2022 à 09h53
@AGENCE /BESTIMAGE
C’est dans une autre voie artistique que s’est lancée Lolita Séchan, la fille de Renaud. Et tout comme son père, la jeune femme est parvenue à se faire un nom dans son milieu.
Tout en étant également dans l’univers artistique, Lolita Séchan a choisi un autre chemin que celui de son père, Renaud, pour s’épanouir professionnellement. L’ex de Renan Luce brille dans le 9e art. Son talent vient d’ailleurs d’être mis à l’honneur par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, comme le souligne BFM TV, samedi 2 avril. Un domaine qu’elle a découvert grâce à son père « collectionneur de BD franco-belges » : « Un jour, il a sorti de sa bibliothèque La Quête de l’oiseau du temps de Loisel. Ça a été une révélation », se souvient-elle, comme le rapporte BFM TV, samedi 2 avril. Mais après elle délaisse la BD pour le manga : « Vers 11 ans, j’ai commencé à me dire que j’avais fait le tour de Tintin. Mon père ne comprenait pas spécialement », poursuit Lolita Séchan.
Mais ce n’est que bien plus tard que la fille de Renaud revient à ses premiers amours. À 41 ans, elle est l’auteure d’un BD autobiographique, intitulé Les Brumes de Sapa, parue aux éditions Actes Sud, et de plusieurs albums jeunesse. Ses histoires évoquent souvent un personnage perdu entre deux mondes qui fuit son quotidien et se réinvente. Si elle a déjà raconté l’histoire de sa mère, Dominique Quilichini, sur une frise exposée à Saint-Gratien, dans le Val-d’Oise, en 2019, Lolita Séchan a pour projet de raconter celle de son célèbre père : « Ça fait des années que j’ai ce projet de raconter comment il quitte son HLM pour se construire », indique l’auteure. Mais la carrière du chanteur n’y sera pas racontée,« je veux m’arrêter avant qu’il ne devienne adulte », précise-t-elle
Lolita Séchan : « Je comprends qu’il y ait des gens qui créent en étant angoissés »
Si Lolita Séchan n’a pas choisi la même voie que celle de son père, elle retrouve avec lui des similitudes dans son processus de création : « L’anxiété. Toute ma vie, j’ai entendu mon père puis mon mari Renan (ndlr : le chanteur Renan Luce, dont elle est séparée depuis) dire : ‘Je n’y arriverai jamais, je suis vide, je n’arriverai plus jamais à faire d’album.’ Maintenant, c’est moi qui le pense », soulignait la jeune femme dans une interview accordée à Gala en 2016. Et de conclure : « Je comprends qu’il y ait des gens qui créent en étant angoissés. On n’a jamais de certitude, mais on a l’impression de ne pas pouvoir faire autrement. »
Source : Gala