Renaud : cette confortable somme que lui rapportent ses chansons chaque année

Closer

Par E. D.

Le chanteur Renaud a été hospitalisé récemment
© Eric Etten

Le chanteur Renaud a vendu plus de 40 millions d’albums en 40 ans de carrière. Auteur, compositeur, interprète et producteur, ses chansons lui rapportent chaque année une jolie somme.

Selon le FigaroRenaud reçoit chaque année de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (la Sacem) 300.000 euros de revenus pour ses chansons. « Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes » avait d’ailleurs déclaré il y a deux ans l’interprète de Mistral Gagnant.

Mais la Sacem n’est pas la seule source de revenus de Renaud. Le chanteur perçoit aussi 30% de royalties par album vendu. Ce contrat, négocié en 1985 avec la maison de disques Warner, inclut également le versement de 18 millions de francs d’avance. Un « contrat du siècle » comme le baptise le Figaro. Renaud s’amuse d’ailleurs à appeler son agent Bertrand de Labbey « Bébert, le roi des gangsters », c’est dire s’il est conscient de sa chance.

Un coffret hommage à Renaud vient de sortir

Même loin de la scène, Renaud reste l’un des chanteurs préférés des Français. Un nouvel album hommage intitulé The totale of la Bande à Renaud est sorti le 9 octobre. Il reprend l’intégralité des titres proposés par le collectif la Bande à Renaud en 2014 ainsi que cinq nouvelles reprises. De nouvelles versions de Marchand de cailloux, Petite, Viens chez moi j’habite chez une copine, Baltique et Société tu m’auras pas. Des titres interprétés par Tryo, Boulevard des airs, Gauvain Sers, Gaëtan Roussel et Vincent Delerm.

Et la nouvelle a réjoui le principal intéressé : « Merci beaucoup infiniment à vous tous, mes aminches, mes frangins, mes potos. Avec vous, je ne suis plus une bande de jeunes à moi tout seul et vous êtes devenus mes chanteuses et chanteurs préférés (juste un tout petit peu après moi). Votre hommage me va droit au coeur (…) c’est bon de s’asseoir sur un banc cinq minutes avec vous ».

  

Source : Closer