N° 259, du 28 août au 10 septembre 1985
A l’occasion du Festival de la Paix à Moscou, Renaud qui était invité, a découvert pour la première fois ce pays secret si mal connu du reste de l’Europe. Salut ! vous offre les plus belles photos de son séjour.
C’est caché derrière d’étranges petite lunettes rondes et noires et coiffé d’un chapeau que l’on aurait plutôt vu dans un safari au Kenya, que Renaud a posé pour la première fois le pied sur la terre russe.
Dès l’arrivée à la douane, lui et ses musiciens déclenchent un joyeux remue-ménage assez inattendu dans l’austère aéroport de Moscou. Tout ce petit monde turbulent et curieux fut conduis à l’hôtel Ukrainia, situé dans le centre, qui n’avait jamais hébergé une troupe aussi fantaisiste.
C’est le grand stade Lénine qui accueillait toutes les délégations étrangères conviées à participer au Festival de la paix.
Renaud qui était aussi invité aurait préféré musarder dans les rues. Il prit quand même le temps d’acheter un superbe ballon rouge qui aurait fait la joie de sa petite fille.
Son premier concert se déroula au théatre des variètés et c’est la plus célèbre des chanteuses russes, Ala Pougatchova, qui le présenta au public. Le deuxième concert eût lieu en plein air au théatre de Verdure, au parc Gorki. Mais les concerts en Russie, ne ressemblent pas à ceux organisés en France où il règne toujours une sympathique pagaille. En Russie n’entre pas qui veut, il faut montrer patte blanche, c’est à dire une invitation, pas de barrière mais un service d’ordre tel que les resquilleurs n’essaient pas de s’y frotter. Ce fût un moment étrange quand la voix gouaillleuse de Renaud s’éleva au dessus de Moscou pour interpréter « Le déserteur ». Après le concert, c’est la traditionnelle remise des badges. Les russesen sont très friands et dans tous les magasins on trouve des petits badges, le plus souvent à la gloire de la nation russe. Troisième et dernier concert au théatre de l’armée rouge où Renaud reçu un accueil délirant et il dû, comme en France, se plier à la cérémonie des autographes.
Mais Renaud n’a pas voulu quitter Moscou sans aller faire du shopping à « Perspective Kalinine », l’équivalent de nos Champs Elysées. Bien entendu il a trainé dans les vitrines de jouets pour ramener un souvenir à Lolita.
Des souvenirs, Renaud en a ramené plein la tête. Peut être un peu déçu, notre ami, il aurait aimé pouvoir mieux connaitre ce peuple soviètique qui, quand on peut mieux le connaitre et l’approcher, s’avère tellement attachant. Et c’est avec plaisir que Renaud a retrouvé sa petite famille, son bateau et son pays.
Sources : Salut ! et HML des fans de Renaud