Lecap
By Marion Legrand – 13 octobre 2020
Le chanteur, hospitalisé dans la plus grande discrétion, ne peut pas se targuer d’être totalement rétabli.
Paris Match l’affichait pourtant en forme avec son ex épouse Romane Serda, qui vient de sortir son autobiographie dans laquelle elle fait des révélations bouleversantes. Mais il n’en serait rien. En réalité, Renaud serait encore loin d’être tiré d’affaire. Toutefois, le mal dont il souffre n’a rien à avoir avec l’alcool, et contrairement à la rumeur qui court, le Phoenix n’aurait pas renoué avec son ancienne addiction.
Ce qui a conduit l’interprète de Les mômes et les enfants d’abord aux urgences de cette clinique spécialisée située non loin de Montpellier est un mal pulmonaire. Plus exactement un emphysème pulmonaire, a indiqué son frère David. Cette «maladie pulmonaire des voies aériennes distales» se manifeste par «la destruction de la paroi des alvéoles ».
Le chanteur, qui était arrivé au point de consommer deux paquets de cigarettes par jour, manquerait d’air désormais après le moindre effort. Aussi, la première chose à faire pour stopper la progression du mal était d’arrêter la cigarette. Courant 2019 déjà, David Sechan avait fait des révélations sur la santé de son frère.
Il révélait un autre mal qui affecte ce dernier. Celui de se voir privé de «l’amour de son public». «Quarante ans de vie publique pour un grand timide comme lui, forcément, c’est usant à la longue», expliquait son jumeau qui précisait qu’au début de sa carrière, l’artiste était «mort de trac» même pour se produire sur de toutes petites scènes comme des café-théâtre.
Romane Serda, son ex-femme évoquait de son côté la paranoïa du chanteur qui l’aurait poussée à le quitter. Selon la chanteuse, durant le temps qu’elle a vécu avec le père de son fils Malone, ce dernier, certain d’être espionné par les Soviétiques, faisait des «crises de paranoïa », et manifestait un «besoin permanent d’être au centre de l’attention».
Celle qui a récemment sorti son autobiographie dit avoir dû faire face à l’évidence : tout était comme si elle élevait deux enfants. « Un à qui je devais tout apprendre, un autre de 55 ans qui demandait sans cesse que je m’occupe de lui. J’ai compris que pour Malone, pour moi, il fallait qu’on se sépare », indiquait la chanteuse.
Mais cela n’a pas suffit, malgré leur divorce, à les éloigner l’un de l’autre. « Il est le père de mon fils, il est ma famille. Il sait que je serai toujours là pour lui, même s’il lui a fallu du temps pour accepter l’idée que j’ai un autre homme dans mon existence », révèle la chanteuse qui cette fois n’est pas revenue sur les addictions du papa de son fils.
Source : Lecap