Le
« Renaud savait que je respecterais son histoire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il se livre autant. » Voilà ce qu’affirme Didier Varrod, auteur de « Renaud, le rouge et le noir », documentaire biographique émouvant, condensé de dix heures d’entretiens avec le chanteur écorché. Si Renaud a accepté de se prêter au jeu de l’autoportrait, c’est parce qu’ils se connaissent depuis vingt ans.
Seul, dans un fauteuil, face à un écran géant, l’interprète de Mistral gagnant voit défiler les images de sa vie, qu’il commente sur le ton de la confidence. Une dure épreuve. « Je lui ai projeté cinquante films d’archives, qu’il n’avait pas vus à l’avance. Renaud ne s’est pas planqué. Sa sincérité m’a bouleversé », raconte le journaliste. Cet expert en confidences a d’ailleurs en projet l’autoportrait de Goldman et de Johnny Hallyday.
Nostalgique chronique, Mister Renard évoque son enfance « douce comme le miel », son ascension vers le succès. Mais aussi sa peur de vieillir, sa détresse, les ravages de l’alcool et le départ de sa « gonzesse ». « Renaud a changé mais il est toujours en résonance avec sa vie. C’est le mec de tous les combats, soutient Didier Varrod. Il a représenté la modernité, maintenant il est hors mode. »
Laura Kirsanoff
Source : Le HLM des fans de Renaud