Renaud dans le texte

Sud Ouest

C’est déjà ça
Le blog chanson de Yannick Delneste, Philippe Ménard et Catherine Methon

5 juin 2014

Baptiste Vignol décortique 43 chansons du « chanteur énervant », ce qui reste la meilleure façon d’aborder celui qui rirait qu’on l’aborde comme un monument

Il y a un moment que la voix de Renaud n’est plus captée par les micros. Dans les derniers temps où c’était encore le cas, elle n’avait plus grand chose à ouïr avec ce timbre bravache qui sut charmer les prolos comme les intellos. D’autres en profitent pour s’exprimer à sa place, sans que l’on sache comment faire le tri.

Beaucoup de choses ont été écrites sur Renaud. Le tome de « Chansons à la plume et au pinceau » qui lui est consacré, revient à ce qui parle le mieux de l’artiste: ses chansons. A travers 43 d’entre elles, Baptiste Vignol raconte l’incroyable itinéraire de ce titi parisien mutin devenu un porte-voix d’une certaine idée de la liberté. L’auteur est fan, il ne s’en cache pas, mais il se montre avant tout précis et bien renseigné. Avec fluidité, il remet parfaitement dans le contexte des titres devenus éternels, d’« Hexagone », en 1975, à « Je reviendrai », en 2009, en passant par « Marche à l’ombre », « Miss Maggie » ou « Docteur Renaud, Mister Renard ». Des extraits des chansons sont éclairés par des propos de leur auteur à l’époque où elles ont été commises, exhumant la face cachée ou oubliée de la gloire et des aléas d’une riche carrière.

Chaque morceau est illustré, en pendant, par un dessin d’Héran. Le style, très « BD comique », apporte de la légèreté à l’ouvrage, restituant un peu de tendresse à défaut de traduire la profondeur de l’œuvre. La préface est signée de David Séchan, le jumeau de Renaud. Ce dernier, c’est à noter, a adoubé ce joli travail. Le livre s’inscrit dans une collection des éditions Carpentier qui s’est déjà penché sur Georges Brassens, sur le même principe. Une belle idée pour ceux qui s’intéressent à ce qui se trame derrière la chanson, un genre qui n’est souvent futile qu’en apparence.

Philippe Ménard

« Chansons à la plume et au pinceau », par Vignol et Héran, éditions Carpentier, 17,90€.

  

Source : Sud Ouest