Julie Bourdin | 2 novembre 2021
Ce sont en effet des propos inquiétants qu’a tenu Dave au sujet de Renaud. Bons amis, ils se serrent les coudes. Mais la lucidité fait aussi partie de l’équation…
Renaud est l’un des chanteurs français les plus populaires entre tous. Et Dave n’est pas en reste dans ce domaine. Devenus amis sur le tard, ils se verraient aujourd’hui plus régulièrement. Tant et si bien que Dave a pleinement conscience des démons qui rongent le moral de Renaud. Ces mêmes démons que le chanteur de Mistral gagnant avait pour habitude de faire taire en levant le coude. Mais les lecteurs d’Objeko et fans de Renaud le savent, son engagement dans son combat contre cette addiction est sincère. Depuis des mois et des mois, pas une goutte d’alcool pour le chanteur. Néanmoins, les nouvelles que Dave apportait récemment au sujet de son ami ne sont pas toutes très réjouissantes. On vous raconte tout.
Renaud : l’emblème de la chanson engagée
Le chanteur est plus qu’un emblème, il est une icône de la chanson française. Et ce statut est parfois plus difficile à vivre que l’on pourrait le penser. En effet, la gloire et la célébrité ne sont pas des remèdes aux mélancolies. Ce sont même parfois des manières de l’accentuer. Renaud doit donc redoubler de vigilance face à ses vieux démons. Car, avec vingt-six albums commercialisés, totalisant près de vingt millions d’exemplaires vendus, il est l’un des chanteurs les plus populaires de toute la France. Encore aujourd’hui, bien que sa carrière ait plus de la moitié d’un siècle, ses fans peuvent chanter par cœur nombreux de ses titres cultes.
Renaud commençait dans la musique en 1968. Et tout de suite il a su se démarquer avec un univers unique. Ses œuvres abordent des thèmes aussi graves que légers. Ses textes utilisent volontiers de l’argot. Il chante comme il respire, comme il parle. Alternant savamment humour, émotion et critique sociale par exemple. En effet, Renaud n’est pas qu’un contestataire, antimilitariste, écologiste ou détracteur de la bien-pensance. Il est également un grand sensible et tout particulièrement mélancolique.
Dans les colonnes du magazine Serge, en 2010, Renaud acceptait de revenir sur cette longue traversée du désert qui était la sienne. « Je bois parce que je ne suis pas bien dans ma peau, dans ma couenne. J’ai des psychoses, des angoisses, un mal de vivre, une nostalgie de mon enfance. Et cela empire avec tous ces amis qui meurent autour de moi. Cela me déprime, je suis tout seul dans mon bistrot. Alors plutôt que de ruminer mes pensées, eh bien je bois un petit verre et ça va un peu mieux. (…) J’ai constamment le sentiment d’être persécuté, suivi, écouté, espionné sur mon mail comme sur mon portable par des gens qui me veulent du mal. (…) J’ai peur de mourir aussi, je ne sais pas d’où ça vient, c’est une maladie », disait ainsi l’interprète de Morgane de toi.
Un discours qui avait évidemment inquiété ses fans, Objeko vous l’accorde. Et Dave n’est donc pas en reste pour rassurer le public à demi-mot concernant son ami Renaud.
Dave partage son inquiétude
Dans les colonnes de Nice Matin, Dave assurait que Renaud se portait parfaitement bien. Mais il ne cachait donc pas son inquiétude. En effet, le chanteur originaire d’Amsterdam est connu pour toujours parler avec franchise. Cela lui vaut même parfois quelques polémiques avec de célèbres connaissances ou amis. Mais les disputes ne durent jamais. Car la sincérité de Dave est légendaire. Concernant Renaud, il se disait donc inquiet. « Le problème, c’est que ça ne dure pas à cause des démons qu’il a dans sa tête. », déclarait alors l’interprète de Vanina.
Ainsi, Renaud pourrait replonger. Mais Objeko soulignera tout de même que ce genre d’inquiétude est commune à tous les proches de ceux qui sont en proie aux addictions. En effet, le fait que Dave s’inquiète ne garantit en aucun cas que Renaud pourrait de nouveau glisser sur cette pente qu’il apprend tous les jours à mettre davantage à distance. Et loin de Dave l’idée de dire du mal de Renaud dans cet entretien pour Nice Matin. Malgré ses maladresses devenues cultes, le chanteur néerlandais apprécie profondément Renaud. Il ne peut donc que lui souhaiter de parvenir à calmer ses démons.
Toute la rédaction espère que l’interprète de Laisse béton ne baissera jamais les bras. Renaud est un artiste si précieux que le public ne peut qu’espérer qu’il prenne suffisamment soin de lui pour revenir toujours plus fort, tel un Phénix.
Source : Objeko