Renaud reprend l’incontournable titre de Serge Reggiani, « Si tu me payes un verre ». Le clip est touchant, la voix caverneuse mais juste et la chanson a gardé toute sa splendeur. Rendez-vous le 6 mai pour l’album.
SIMON CAENEN
Publié: 31 Mars 2022 à 06h29
On ne sait pas si, un jour, on retrouvera le Renaud de Laisse béton (1977), Mistral gagnant (1985) ou Manhattan-Kaboul (2002). Il n’est plus le formidable auteur-compositeur aux chansons rebelles, poétiques et touchantes. Son dernier album, il y a trois ans, Les Mômes et les enfants d’abord, était sympathique mais loin du Renaud-poète que l’on a connu.
Un héros populaire
Le chanteur originaire de Paris reste un héros populaire, un géant de la chanson française, un homme qui touche les gens et dont le moindre fredonnement est attendu. Ce jeudi 31 mars, il dévoile Si tu me payes un verre, titre de Serge Reggiani qui lui convient à merveille, et pas seulement parce que Renaud aime les bistrots. Il y a des thèmes qui sont chers à Renaud dans cette chanson écrite par Bernard Dimey et composée par Chris Carol, il y a près d’un demi-siècle au Lux bar, situé Butte Montmartre. Ce classique de Reggiani est une ode à l’amitié et à la fraternité avec la désillusion amoureuse en toile de fond. En le rédécouvrant, on ne peut s’empêcher de penser à Manu (« une gonzesse de perdue c’est dix copains qui reviennent »), qui a d’ailleurs le même décor : un bar.
Une version intimiste
La version de Renaud, qui débute par un piano-voix, est intimiste, moins puissante et théâtrale que celle de l’acteur-interprète Reggiani. La voix est caverneuse mais juste et sensible. L’artiste de 69 ans, chante « vrai », comme il aime le dire entre deux chansons lors de ses concerts. Dans ce clip enregistré à la Closerie des Lilas, où il a ses habitudes, Renaud est attablé avec l’acteur Jean-Paul Rouve, mais aussi avec nous, tant le chanteur semble nous parler. Dans un huis clos entre habitués, on fait face à ses yeux bleus et au regard plein d’humanité de l’homme au bandana rouge.
L’album intitulé Métèque sortira le 6 mai. On y trouvera douze autres reprises dont Le Métèque (Georges Moustaki) et Ça va, ça vient (Boby Lapointe). Des titres de Françoise Hardy, Yves Montand, Bourvil, Jean Ferrat, Jacques Higelin, Georges Brassens ou Hugues Aufray sont aussi attendus. On a hâte.
Label : Parlophone.
Source : La Voix du Nord