Renaud de retour avec un nouvel album: « Je n’ai jamais été connu pour mes performances vocales »

BFMTV

Magali Rangin |Le 

Dans mes cordes, le nouvel album de Renaud, qui mêle des reprises live et studio d’anciennes chansons, sort ce vendredi 1er décembre.

La pêche à la ligneManuEn cloque… Renaud revisite ses grands classiques dans un album disponible ce vendredi, mêlant enregistrements avec un orchestre symphonique et séquences live issues de sa tournée Dans mes cordes.

Seuls cinq titres de l’album sont des captations de ses concerts. « Le son aurait été pourri. On a gardé que cinq titres live, pour montrer ce que c’est quand un public chante avec vous », livre-t-il ce vendredi au micro de RTL. Les autres titres ont été enregistrés en studio avec deux quatuors à cordes.

Reconnaissant avoir une voix « pourrie » et « voilée » quand il parle, Renaud estime « avoir retrouvé (sa) voix et (ses) cordes vocales » « sur scène ».

« Le public aime mon personnage »

« Je n’ai jamais été connu pour mes performances vocales », concède-t-il. « Mais le public aime mon personnage, mon look, mes colères, mes angoisses, mes joies, mes peines, ils viennent partager ça avec moi ».

C’est l’amour du public, et celui de sa nouvelle compagne Cerise, qui l’ont poussé à remonter sur scène et se lancer dans cette tournée.

« Je ne conçois pas le métier sans faire de scène », explique-t-il. « Quand le public chante en chœur avec moi, c’est bouleversant ».

Pour soigner sa voix et sa forme, Renaud a arrêté de boire, mais aussi de fumer, « depuis 8 mois et 10 jours », et est suivi par un coach vocal.

« Je craignais que les journalistes, déçus de ma prestation, écrivent ‘Renaud dans les cordes’, comme à la boxe. Je craignais que mes performances vocales, dont mon public se satisfait très bien, ne plaisent pas aux journalistes », souligne-t-il, pour expliquer le titre de cette tournée, qui donne son nom à l’album.

Le chanteur qui dit avoir « goûté au malheur pendant une vingtaine d’années », semble aujourd’hui plus apaisé et heureux.

Magali Rangin

  

Source : BFMTV