Renaud repart en tournée ! À 70 ans, le chanteur a retrouvé la forme grâce à ses bonnes résolutions. Sur le plateau de BFMTV, lundi 23 janvier 2023, Dave a par ailleurs assuré que son ami avait fait une rencontre déterminante.
Renaud vit une deuxième jeunesse. Affaibli par une opération du cœur, miné par les décès successifs de sa mère et de son frère, le chanteur a repris du poil de la bête. À 70 ans, il a décidé de se sevrer des addictions qui lui menaient la vie dure depuis des décennies. « J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf », confiait l’interprète de Mistral Gagnant le 9 septembre 2021 au Parisien. Depuis, Renaud a fêté son 70e anniversaire à la télévision et va remonter sur scène. Dès mardi 24 janvier 2023, le chanteur va en effet repartir sur les routes pour une quarantaine de dates. S’il a décidé de tourner de nouveau, c’est parce qu’il se sent d’attaque mais aussi parce qu’il a fait une rencontre importante, a assuré son ami, Dave. « Il a rencontré une jeune femme. Je pense qu’il a envie de l’épater aussi. C’est ça qui lui a donné envie de lui montrer qu’il sait le faire et qu’il peut le faire », a déclaré son ami Dave, invité sur le plateau de BFMTV lundi 23 janvier 2023. Dans les colonnes du Journal du dimanche le 6 mai 2022, Renaud expliquait être heureux, épanoui et chercher l’amour. « Eh oui, ça m’arrive encore, pas plus tard que la semaine dernière. Mais elle veut qu’on reste copains, regrettait-il. C’est déjà bien, l’amitié, c’est plus fort que l’amour. »
Renaud espère « trouver une énergie nouvelle »
Renaud est un homme métamorphosé. « Tous les jours, il arrive à la même heure. [Il est] très ponctuel, se réjouit le directeur de sa tournée, Alain Lanty, auprès de BFMTV. Il s’installe sur son tabouret et les premiers mots qu’il nous dit, c’est : ‘Next’. Il le fait plus pour nous que pour lui. Il se considère comme prêt. » Comme depuis le début de sa carrière, le père de Lolita Séchan compte donner de sa personne sur scène. « Renaud a la capacité de se mettre à nu, confirme son pianiste auprès de RTL lundi 23 janvier 2023. C’est quelqu’un qui se livre. Tout le monde sait quelles ont été ses addictions. Tout le monde sait quelles ont été ses peines, ses joies, ses douleurs. Le fait d’être à nu, vocalement et dans sa peau de chanteur, ne le dérange pas plus que ça. Il espère y trouver une énergie nouvelle. » Dès mardi 24 janvier 2023 à Avignon, et jusqu’à l’été, Renaud retrouvera donc ses nombreux fans lors de concerts intimes.