8 avril 2023 à 11h32
Ce dimanche 9 avril 2023, BFMTV consacre un long format « Ligne Rouge » au chanteur Renaud et les coulisses de la création de son titre emblématique « Mistral Gagnant » qui a failli détruire son mariage !
Son parcours est rythmé de descentes profondes, de guérisons, d’oublis et de come-back en pleine lumière… avec pour seule ligne de vie : la chanson. A 70 ans, Renaud a fait en 2022 un nouveau retour en sortant Métèque, un album revisitant 13 grands titres du répertoire français. Et en proposant une tournée courant jusqu’au mois de juillet de cette année. Ce dimanche 9 avril, BFMTV lui consacre une spéciale Renaud Confidentiel où, sur fond d’archives sonores et télévisuelles, son entourage et quelques spécialistes de la chanson reviennent sur la trajectoire unique de cet artiste populaire, angoissé et touchant. On y apprend notamment l’étrange destin de son plus grand tube : Mistral Gagnant. Un titre né en 1985 alors que le chanteur se trouve à Los Angeles pour enregistrer un album… Seul, loin de sa femme et de sa fille, il a le blues. Il se met alors à imaginer quelques notes puis à fredonner « A m’asseoir sur un banc, cinq minutes, avec toi… Et regarder les gens, tant qu’y en a… » au téléphone auprès de Dominique, son épouse. Mais il n’est pas sûr de vouloir l’enregistrer. Et l’histoire incroyable serait qu’elle lui aurait répondu : « Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte ! ».
Elle a été mariée à Gérard Lanvin pendant 8 ans !
C’est en 1975 que Renaud rencontre Dominique. C’est aussi l’année de son premier album Amoureux de Paname et son fulgurant titre Hexagone. Elle est comédienne, régisseuse, décoratrice… mieux chef de troupe à La Pizza du Marais. Un café-théâtre très à la mode où tout le monde se croise. Renaud, qui commence à se faire un prénom, fréquente assidument le lieu. Il y retrouve les copains du Splendid – Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Josiane Balasko…-, et ceux de La Veuve Pichard, l’équipe de Dominique, comptant dans ses rangs Martin Lamotte, Roland Giraud ou encore Anémone. Sans oublier Gérard Lanvin, comédien alors méconnu, mais surtout le mari de Dominique depuis huit ans ! Mais entre les deux jeunes artistes, le coup de foudre est irrémédiable. En 1980, Dominique divorcera de Gérard, épousera le chanteur et donnera naissance à Lolita. Elle deviendra sa « Gonzesse » pendant près de vingt ans. Et, avec elle à ses côtés, le succès n’ira que grandissant… jusqu’à le menacer et le forcer d’enregistrer Mistral Gagnant, élue en 2015, chanson française préférée de tous les temps !
F.V.
Source : Public