@Agence Bestimage
On ne peut pas lui reprocher sa langue de bois. Dans une récente interview donnée au Parisien, le chanteur Renaud a donné son avis sur le nouveau Premier ministre. Et il n’en pense pas que du bien.
On ne peut pas dire qu’il soit fan de François Bayrou. À l’occasion du dernier concert de sa tournée événement « Dans mes cordes », le 21 décembre dernier, Renaud s’est confié au Parisien. Après avoir fait le point sur sa carrière, le chanteur, fidèle à lui-même, a glissé un petit commentaire sur le nouveau gouvernement. Interrogé sur la nomination de François Bayrou à Matignon, il lance, visiblement agacé : « Que voulez-vous que j’en pense ? Les politiques m’ont dégoûté. » En avril dernier, l’artiste avait déjà clamé sa colère contre Emmanuel Macron dans une autre interview accordée au titre : « La politique ne m’intéresse plus du tout. La classe politique me désespère, je n’ai même plus envie de la critiquer. » Visiblement, il n’a pas changé d’avis, alors qu’il souffle : « Je préfère écrire des chansons humanitaires », à défaut de s’engager contre les politiques.
Reste que Renaud n’arrive pas à rester complètement silencieux. En septembre, il prenait la parole pour soutenir Gisèle Pelicot. Un geste fort, sur lequel il revient volontiers dans les pages du quotidien : « Cette femme me sidère, son courage me touche énormément. » En 50 ans de carrière, le chanteur a cumulé plusieurs combats et autant d’engagements en faveur de causes qui lui sont chères. A-t-il des regrets ? Un seul : son concert à Moscou, en 1985. Il était alors invité par le mouvement des Jeunesses communistes, mais une partie du public a été sommée de partir pendant qu’il jouait « Déserteur ». Un épisode qui a été « un traumatisme » : « J’ai toujours une tendresse pour les communistes, mais cela m’a rendu paranoïaque. »
Renaud fête bientôt ses 50 ans de carrière : « Il est pas né, le crétin qui voudra m’enterrer »
131 dates plus tard, Renaud clôturait sa tournée « Dans mes cordes », le 21 décembre, entouré des femmes de sa vie. Un clap de fin pour le chanteur de 72 ans ? N’y comptez pas. Après un Noël en famille, il entend bien reprendre le travail. Il promet un concert anniversaire, à l’approche de ses 50 ans de carrière, en mai prochain, un livre, un documentaire… Mais surtout un prochain disque au son des violons et de textes dédiés à ses enfants, mais aussi à George Floyd, l’Afro-Américain dont la mort a déclenché le mouvement Black Lives Matter aux États-Unis. À ceux qui souhaiteraient le voir raccrocher son micro, il répond en citant ses propres paroles : « Il est pas né, ou mal barré, le crétin qui voudra m’enterrer. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Source : Gala