Salomé Gegout
Mis à jour le 09/07/20 11:17
Renaud nous surprendra toujours. L’interprète de Mistral Gagnant a sorti un nouveau titre loin de faire l’unanimité et au titre plus que significatif, Corona Song. À l’image de Pierre Perret, qui chantait son ras-le-bol de la crise sanitaire et dézinguait les membres du gouvernement dans sa chanson Les Confinis, Renaud a décidé d’exprimer son agacement face à la situation actuelle, en musique. Le clip du morceau, tourné avec un iPhone près de l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, a été publié sur YouTube et déjà été vu plusieurs centaines de milliers de fois en quelques heures.
« Coronavirus, connard de virus », entonne-t-il avant de raconter son confinement en chanson: « Moi devant ma télé pourrie entre BFM et LCI, j’me cogne sans cesse Arlette Chabot ou la pauvre Roselyne Bachelot (…) J’en peux plus d’être planté chez moi, j’veux voir le monde comment il va. J’veux respirer de l’air bien pur. J’veux retrouver la nature ».
Renaud insulte la Chine et soutient Didier Raoult
Mais ce qui a surtout interpelé les mélomanes, outre l’audacité légendaire de Renaud, c’est son soutien totalement décomplexé au professeur Raoult. « Quand je pense au brave Docteur Raoult/Conchié par des confrères jaloux/Par des pontes, des sommités/Qui ont les moules de perdre du blé », chante-t-il, volant au secours du professeur qui vante les mérites de l’hydroxychloroquine contre le coronavirus.
Le chanteur n’y est décidément pas allé de main morte et a même tenu la Chine pour responsable de la crise sanitaire. « T’as débarqué un jour de Chine, retournes-y qu’on t’y confine. Dans ce pays, on bouffe du chien, des chauves-souris et du pangolin », entonne-t-il.
« On dirait une parodie » : le Web s’enflamme
Des paroles qui ont suscité la polémique et ont mis en colère les internautes. « On dirait une parodie », « Avant, Renaud c’était le pote que tu rêvais d’avoir. Maintenant, c’est le tonton bourré dont tu as honte à table », « L’abus du Gel Hydroalcoolique est dangereux pour la Santé », lit-on en commentaires sur Twitter.
L’artiste, qui tente toujours de rester sobre après avoir traversé une période difficile, a également été pointé du doigt pour la façon dont il portait son foulard pour protéger son visage. Dans le clip de Corona Song, son bandana ne recouvre pas son nez, contrairement aux recommandations. « Aïe aïe aïe terrible port du masque pour Renaud », a commenté un internaute.
Renaud envoie (tout de même) un message d’amitié à la fin du clip, avec la dédicace : « Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants, amitiés ».
Manifestement, le chanteur de 68 ans avait ressenti le besoin fort d’exprimer ses frustrations en chanson. « On a fait ça en dix jours. Renaud a écrit ce texte à la sortie du confinement qui a été rude. Interdit de sortir, pour lui, c’est dur », a expliqué son ami Thierry Geoffroy au Parisien. Le verdict du Net est sans appel.
Source : Le Journal des Femmes