Renaud : Derrière les pleurs… l’amour !

Ici Paris

N° 2966 du 7 au 13 mai 2002

Le poète chanteur est de retour après une période de doute et d’errance.

« Comme y’a eu Gainsbourg et le Gainsbarre, y’a le Renaud et le renard »… Dans cette chanson intitulée Docteur Renaud, Mister Renard, le chanteur évoque les côtés sombres de sa vie. Plus attachant que jamais, c’est sur le plateau de Michel Drucker que ses larmes ont coulé lorsque celui-ci a évoqué son père disparu…

Mardi dernier, un vent de nostalgie a soufflé lors de l’enregistrement de Vivement Dimanche. Cette émission, dont la diffusion est prévue au mois de juin prochain, sera consacrée à Renaud. Après une période de « désamour », le chanteur au regard azur est de retour avec ce single, Docteur Renaud, Mister Renard, qui est le premier extrait de l’album dont la sortie est prévue le 28 mai prochain.

Ce jour-là, les souvenirs s’égrènent discrètement. Renaud va mieux. Il repart à la rencontre de son public. Pour cet éternel insoumis, ce contestataire, le temps de la tendresse semble revenu. Avec ses mots bien à lui, le poète chanteur nous laisse deviner qu’il a terrassé ses vieux démons, notamment ses problèmes d’alcool – qu’il n’avait pas hésité à évoquer sur RTL -, mais surtout son mariage brisé puisque sa femme l’a quitté il y a quelques années.

C’est alors que Michel Drucker évoque le père du chanteur. Sous les yeux de Renaud bouleversé s’ affichent les images du passé, celles d’Olivier Séchan disparu il y a quelques années, un écrivain de série policière et de livres pour la Bibliothèque Rose, devenu son manager à ses débuts.

Sur l’écran, le vieux monsieur parle de Renaud et ce qu’il dit arrache des larmes à son fils : « Il n’aura jamais la grosse tête. Car nous venons d’un milieu ouvrier. Avec nos origines modestes, il sait quelle est la valeur de l’argent. Il a la tête bien vissée sur les épaules. »

Lorsque Michel Drucker a évoqué son père disparu… il a craqué !

On imagine alors la foule de souvenirs se bousculant dans la tête du chanteur. Un père qui les promenait, lui et son jumeau David. Et puis, il y a ce Mistral – une petite friandise à la mode dans les années soixante – achetée au détour d’une rue…

Soudain son émotion cadenassée, ses souvenirs enfouis au tréfonds de lui-même ont ressurgi. Et Renaud, face à celui dont il est si fier, a craqué ! L’émission terminée, il s’est envolé pour Montréal. Où de nouvelles aventures l’attendent aux côtés de Gérard Depardieu et Johnny Hallyday. Après une période de doute et d’errance, l’éternel partisan de la chanson buissonnière a renoué également avec le cinéma…

Kathy O’FRANC

  

Sources : Ici Paris et Le HLM des fans de Renaud