Accueil | Culture | Musées et Expositions
Par Caroline de Sortiraparis · Photos par Caroline de Sortiraparis · Publié le 2 septembre 2024 à 17h58
Renaud, des mots et des images, nos photos de l’expo
Événements
Renaud s’engage auprès de l’UNICEF à travers la naissance d’un projet inédit intitulé « Des mots et des images ». L’occasion pour les fans de découvrir un livre réunissant 20 mythiques chansons du chanteur illustrées par vingt artistes contemporains, mais aussi une petite exposition gratuite dédiée, un mini concert et une vente aux enchères. On vous dit plus sur cet événement artistique et solidaire à ne pas manquer à Paris.
Avis aux fans de Renaud ! Le célèbre chanteur français et l’artiste Ernest Pignon-Ernest s’associent pour lancer un projet artistique inédit et solidaire. Baptisé « Des mots et des images », ce projet vise à soutenir les actions de l’UNICEF, qui vient en aide aux enfants les plus vulnérables dans le monde.
Mais alors, que cache exactement le projet « Des mots et des images » ? Plusieurs événements le composent, à commencer par la sortie d’un recueil, à découvrir en librairie dès le 5 septembre 2024.
Publié aux éditions Gallimard Alternatives, ce livre rassemble une sélection de 20 chansons incontournables de Renaud, toutes illustrées par vingt artistes contemporains. On y retrouve par exemple le morceau intemporel « Morgane de toi » illustré par Jo Di Bona, le titre « Manhattan-Kaboul » illustré par Jef Aérosol ou encore la chanson « Adieu l’enfance » éclairée par C215. Jean-Michel Alberola, Speedy Graphito ou encore Catherine Viollet participent également à ce recueil.
Les 20 chansons illustrées de Renaud et les artistes
-
- « Chanson pour Pierrot » illustrée par JEAN-MICHEL ALBEROLA
- « J’ai la vie qui m’pique les yeux » illustrée par ALIONE
- « Banlieue rouge » illustrée par HERVÉ DI ROSA
- « Deuxième génération » illustrée par NELLY MAUREL
- « Déserteur » illustrée par MUSTAPHA BOUTADJINE
- « Dès que le vent soufflera » illustrée par NAJAH ALBUKAI
- « Morgane de toi » illustrée par JO DI BONA
- « Morts les enfants » illustrée par SÊMA LAO
- « Mistral gagnant » illustrée par ERNEST PIGNON-ERNEST
- « P’tite conne » illustrée par ROUGE HARTLEY
- « Fatigué » illustrée par BILAL HAMDAD
- « La mère à Titi » illustrée par ROBERT COMBAS
- « Marchand de cailloux » illustrée par PHILIPPE GAREL
- « La ballade nord-irlandaise » illustrée par ANNA FOKA
- « Le sirop de la rue » illustrée par SPEEDY GRAPHITO
- « C’est quand qu’on va où ? » illustrée par CRISTINA RUIZ GUIÑAZÙ
- « Lolito Lolita » illustrée par FRANÇOISE PÉTROVITCH
- « Manhattan-Kaboul » illustrée par JEF AÉROSOL
- « Rouge sang » illustrée par CATHERINE VIOLLET
- « Adieu l’enfance » illustrée par C215
« L’enfance est une période cruciale et un thème qui traverse beaucoup de mes textes. Je suis ravi de voir qu’avec mon ami Ernest PignonErnest et les artistes qui ont répondu présents pour porter ce projet artistique et solidaire, nous pouvons donner une nouvelle dimension à ces chansons. Ce recueil en hommage aux enfants du monde entier permettra de soutenir les actions de l’UNICEF, première organisation internationale au service des enfants vulnérables. Chacun mérite une chance égale de s’épanouir, d’apprendre, d’être en bonne santé et heureux », a expliqué Renaud dans un communiqué publié le 30 août.
Outre ce beau livre, véritable pièce de collection pour les fans, le projet « Des mots et des images » est également l’occasion de découvrir une exposition autour de ces fameuses œuvres originales. À voir du lundi 2 au samedi 14 septembre 2024 à la Mairie du 13e arrondissement, cette petite exposition est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Pour admirer ces œuvres, rendez-vous tout simplement du lundi au samedi, aux horaires d’ouverture de la Mairie du 13e. Les 20 œuvres sont à découvrir au sein de la galerie Athéna et de l’Antichambre, situées au 2e étage de la Mairie. Chaque illustration s’accompagne des paroles de la chanson choisie.
Un mini concert est aussi annoncé lors du vernissage à ne pas manquer le jeudi 5 septembre à 19h, toujours à la Mairie du 13e. Ce vernissage se fera en présence de Renaud et des artistes ayant participé au livre. Plusieurs surprises risquent de rythmer cette soirée, lors de laquelle Renaud conviera plusieurs de ses amis musiciens et chanteurs pour un mini concert exclusif. L’accès à ce vernissage-concert sera libre et gratuit, mais dans la limite des places disponibles.
Enfin, à l’issue de cette exposition, une vente aux enchères des œuvres originales sera organisée au profit de l’UNICEF. Elle se déroulera le vendredi 13 septembre à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 13e puis en ligne, pour celles et ceux qui ne pourront pas se déplacer.
Source : Sortir à Paris